Que se passe t-il dans la cité des Almamys?Personne n'y comprend plus rien .A pareille époque l'année dernière la ville de Me Sadel Ndiaye a été secoué par une longue panne du forage qui alimente Mboumba en eau.
Depuis près de deux mois encore le même calvaire est vécu à nouveau par des populations qui ne savent plus à quel saint se vouer .
Ce sont des hommes et femmes abasourdis et ahuris ,qui ,en cette période de forte canicule n'ont d'alternative que l'eau du fleuve,impropre à la consommation et qui peut engendré un problème de santé public avec le risque de voir resurgir des maladies telle la dysenterie , la bilharziose,..
Malgré ce danger les porte -feuilles des ménages sont mis à rudes contributions pour s'acheter des bidons de 20 litres vendus comme du petit pain à 250 francs l'unité
.
Le comité de gestion du forage dont le mandat a expiré depuis 2011 car étant élu pour 2 ans depuis 2009 est totalement dépassé ,et est le premier à loger dans le box des accusés selon beaucoup d'habitants de la ville interpellés sur la question.Les factures sont payées à temps et selon eux et ils indexent une gestion nébuleuse des finances du forage.
Un audit de cette structure ,accompagnée du renouvellement du bureau peut constituer le point de départ pour régler définitivement cette crise récurrente de l'eau à Mboumba
Toujours est-il jusqu'au moment où l'on vous parle le drame persiste , et les habitants souffrent le martyr.
Adama Gaye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire