vendredi 26 février 2016

Moi citoyen, qui parle à mon nom?

Dans la poussière soulevé par l'ouragan politico-judiciaire de la décision du président Macky Sall de se conformer à l'avis du conseil constitutionnel et par là même ne pas s'appliquer ,comme promis , la réduction de son mandat actuel de 7 à 5 ans,nombreux sont ceux qui se sont levés pour s'ériger en  défenseurs et protecteurs providentiels du peuple contre un prétendu danger de voter oui ou  non au référendum  prévu ce 20 mars 2016.

Le pouvoir ,l'opposition et la société civile chacun se veut  l'ami du peuple et c'est même l'embouteillage sur les chaines de télévisions ,de radios et même sur les sites internet et  réseaux sociaux ,chacune des parties tenant  à porter sa robe d'héros et  son masque de zorro pour s'accommoder du rôle de justiciers d'un peuple qu'il prétend défendre .

Le sujet de prédilection abordé par nos éminents soldats du peuple reste et demeure sans conteste la sempiternelle question de la réduction du mandat actuel du Président  de 7 à 5 ans .En en termes plus claires comme l'aurait certainement caricaturé  Mamane ,le célèbre humoriste chroniqueur de RFI , l'enjeu véritable c'est le " fauteuil de Père Fondateur " qu'il faudra remettre en jeu dès 2017 selon l'opposition , et pas avant 2019 pour "Père Fondateur "et sa bande.

Entre les fronts et au milieu des flammes d'injures ,d'insultes et de mépris se trouve l'otage ,le "gdwanais" lambda ,ce citoyen  sénégalais anonyme utilisé à la fois  comme chair à canon  et rançon dans des transactions douteuses et pernicieuses au parfum démagogiques et politiciennes, dictées par le seul désir insatiable de pouvoir de ceux qui parlent à nos noms .

Qui sont -t-ils ? D'où tirent-t-ils cette légitimité de parler au nom du peuple?

Parlent-ils pour ce  citoyen sénégalais anonyme qui pourrait être le Paysan de la cuvette  rizicole de Diomadou dans le département Podor ,qui après une campagne agricole réussi  , se trouve condamné à payer injustement  une exorbitante facture de  plus de 2 500 000 francs à la SENELEC alors qu'en réalité il n'a consommé que 273 000 francs? 

Parlent-ils pour ces valeureux enseignants éparpillés partout à travers le pays profond ;de Fongolembi ,à Koulikoro en passant par Ranérou ,Bandafassi ,Fanaye ou Yang-Yang .Des patriotes ,hommes et femmes que l'on tente de diaboliser et de peindre comme des renégats qui n'ont des préoccupations pécuniaires alors qu'ils sont les seuls sénégalais qui ont acceptés de faire dons de leur carrière  afin de sauver l'école sénégalaise  de sa décadence , en s'acquittant de ce qu'on peut considérer comme  "l’impôt du temps"  sacrifiant ainsi 2 à 4 ans de leur vie  en tant que  volontaires de l'éducation moyennant la modique somme de 50 000 francs par mois .Ces héros dont un nombre important n'atteint point la retraite ,le plus souvent tué par la tuberculose née des monstrueuses conditions de travail dans les abris provisoires qui ne sont provisoires que de nom.

Parlent-ils  au noms des transporteurs de la transgambienne traumatisés par Yaya Diamé qui a décidé unilatéralement de relever à 400 000 francs la taxe sur une  charge de camion.?

Se préoccupent-ils des pulsions et des palpitations du peuple profond ,qui sont certainement, trop loin d'être le débat sur le mandat présidentiel .

Et puis qui parle?D’où par exemple la société civile tire sa légitimé pour parler au nom du peuple alors qu'elle n'est ni mandaté,ni désigné encore moins élue pour le faire? on aurait mieux compris si c'était des organisations syndicales de travailleurs qui s'exprimaient par des délégués élus  pour défendre les intérêts de leur corporation. Mais amnesty ,y'en a marre ,forum civil ,Radho qui vous a choisi pour parler en nos noms?Et d'ailleurs d’où provient l'argent qui financent vos activités ? Y'en a marre a reconnu recevoir de l'argent provenant de Lamine Diack accusé de corruption qui est-ce prouve que l'ancien Président de l'IAAF était leur seul bailleur douteux? Qu'en est -il de la Radho , du forum civil et amnesty qui professent la transparence alors que c'est l'obscurité  totale sur la provenance des avoirs de leur organisation. C'est cela s’asseoir sur de l'immondice et demander aux passants de se tenir propres.

Qui sont-ils ?quel fait moral spécifique de leur vie aurait donné une caution morale à Fadel Baro ,Fou malade ,Seydi Gassama ,Birahim Seck ou Aboubackry Mbodji pour représenter le peuple ?N'ont -ils jamais triché à l'école? jamais fumé du chanvre ?jamais trompé leur femme ?Qu'ont -ils accompli d’exceptionnel ,pour avoir cette audace de s'ériger en donneur de leçon?
Tantôt défenseurs de contre valeur comme l'homosexualité ,tantôt  recommandant qu'on contourne la constitution ,qui -est-qui leur fait courir véritablement?

Leur devanciers  dans la lutte comme Alioune Tine ,Abdoul Aziz Ndiaye ,Souleymane Jules Diop ,Latif Coulibaly se plaisent actuellement à siroter , à picoler de pouvoir  jusqu'en devenir ivres. Qu'est -ce qui nous prouve que ceux là qui sont au combat actuellement ne seront pas à leur place au moindre changement de régime?Quelle est votre ligne de démarcation avec la politique si comme vous vous transformés  en caméléon à la moindre occasion
Qui vous empêche  donc à l'image des politiciens  de demander la confiance des Sénégalais par les urnes ?
Si vous en avez  pas le courage ,ne parlez pas au nom du peuple ,vous en avez nullement ni l'autorité ,ni la légitimité

Adama Gaye 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire