A la lumière de la faiblesse de l'opposition l'enjeu du référendum dans le département de Podor n'est point qui va l'emporter au soir du 20 mars 2016 ,mais à quelle taux le Oui écrasera-t-il le Non.
Cependant il est à craindre que l'abstention s'érige en vrai adversaire du camp du Oui si l'on prend pas garde.
Les nombreux duels fratricides des dernières locales ont laissé sur le terrain beaucoup séquelles non encore guérit .
D'abord dans un premier lieu ,a l'intérieur de l' A.P.R même ce sera presque un miracle de rassembler dans une seule et même campagne du Oui les belligérants qui continuent de se regarder encore en chiens de faïence dans de nombreuses communes du département.Il urge alors d'organiser des séances de réconciliations entre frères ennemis avant le démarrage de la campagne.
Dans un second lieu ,les alliés dont les plus significatifs dans le département sont ceux de l'I.P.D de Ibrahima Abou Ngueth et du M.B.S de Mamadou Bachir Sall qui continuent de subir l'ignorance et le mépris des autorités locales .Selon des informations cueillies auprès de leur états majors ils ne sont en rien associés aux démarches concernant le référendum .Ils assistent impuissants à la même attitude maladroite de leurs partenaires de l'APR , erreur qui avait conduit à aller aux locales avec des listes différentes qui les ont permis de jouer les troubles fête et de gagner près de 8 communes sur 22 .De nouvelles frustrations ,qui si elles ne font encore appeler à voter non , pourraient refroidir les ardeurs de leurs militants sur le terrain quant à leur implications dans la campagne et le vote du OUI malgré leur soutien sans réserve à l'endroit du Président .
L'obstacle 3 à vite éteindre sera le feu la désinformation de l'opposition sur la dépénalisation de l'homosexualité qui commence à inquiéter les fountankés qui ont besoin d'être rassurés sur ce point précis par la lecture et la traduction des quinze points du référendum en langue locale.
Et enfin l'opposition ,bien que peu existante elle est pourtant particulièrement présente dans deux des plus grandes villes du département . A Ndioum avec Amadou Kane Diallo qui pourrait créer de sérieux problèmes à Cheikh Oumar Hanne ,mais aussi à Podor où la désormais dissidente du PS ,la mairesse Aissata Tall Sall se fera entendre à coup sûr à haute et intelligible voix . Elle peut d'ailleurs ,avec son envergure départemental causé plus d'ennuis que prévus si l'on sait qu'elle est toujours à la tête des socialistes du département de Podor
Adama Gaye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire