mardi 19 novembre 2013
Guia près de Podor : Le collège prend feu,plus 200 tables-bancs calcinés
C'est un truisme que de dire que les abris provisoires qui font désormais partis intégrantes de nos écoles constituent un problème et un danger permanent qui hantent le sommeil de toute la population scolaire . L'incendie qui a interrompue la sieste et sapée la quiétude du village de Guia à quelques encablures de Podor ,vient rappeler à nouveau cette peur de voir le pire se produire un jour. Des flammes ont en effet calcinées plus 200 tables -bancs contenus dans des abris provisoire du collège du village qui ont pris feu ce samedi 15 novembre 2013 à partir 13heures 15 selon notre source qui était sur les lieux. Ce sont les populations à coups de sceaux d'eaux qui tentèrent dans un premier temps de limiter les dégâts. C'est vers 14 heures que la caserne des sapeurs pompiers de Podor arrivèrent sur les lieux pour éteindre définitivement le feu
A signaler que sinistre n'a enregistré aucune perte en vie humaine parce que les élèves c'étaient déjà la descente .
Mais ce spectacle désolant repose une fois de plus le danger de ces "ambulances scolaires" .Il n'est pas évident de s'en sortir toujours indemne si l'on sait que dans un département aussi vaste que Podor ne dispose que d'une seule caserne de sapeur pompier .Encore que les élémentaires sont les plus concernées par cet état de fait avec une population scolaire plus jeune et plus vulnérable.Aussi l'enclavement des zones comme l'Ile Morphil et le haut Diéri ne sont pas pour faciliter les opérations de sauvetage.
A l'heure du P.A.Q.U.E.T ou la qualité est le maître mot,les abris provisoires doit devenir un mauvais souvenir pour toute politique éducationnelle désireuse de progrès .Une opération de suppression de ces abris s'impose ,les nébuleux milliards du budget de l'éducation que l'on sent nulle part devraient servir à ça.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire