mercredi 12 novembre 2014

VERDICT DE L’AFFAIRE DE FANAYE : Les accusés prennent 5 ans de travaux forcés

 VERDICT DE L’AFFAIRE DE FANAYE : Les accusés prennent 5 ans de travaux forcésAprès des années d’attente, l’affaire de Fanaye a  été jugée hier à la cour d’Assises de Saint-Louis. Pour cette dernière session,  Aboubacry Sy, Demba Seydou Sow, Alioune Mamadou Dembeyele et Seydou Nourou Thiaw  ont été jugés par contumace et la cour a décerné un  mandat d'arrêt contre  les quatre accusés. Les deux autres accusés vont purger une peine de 5 ans de prison ferme. Ils ont  été reconnus coupables d'avoir participé à un rassemblement licite ou illicite ayant causé des dommages sur les personnes ou occasionné des destructions ou des dégradations sur les biens et de coups et blessures volontaires ayant entraîné des incapacités temporaires de travail de 22 à 60 jours.  Les autres accusés sont condamnés  à 2 ans d’emprisonnement assortis de sursis. Il s’agit de Karasse Kane, Abdoulaye Ndiaye, Amadou Aly Diop alias Badara Diop, Abdou Boly Ndiaye et Oumar Hann. Le procès de cette affaire qui a fait le tour du monde a accueilli plusieurs personnes venues des localités où le meurtre de deux parmi les victimes de la journée du 26 octobre 2012 ont succombé à leur blessures. 
Pour rappel dans la journée du 26 octobre 2012, des échauffourées ont éclaté à la maison communautaire de Fanaye. Plusieurs assaillants armés de coupe-coupe, de gourdins et de pierres attaquent certains membres du conseil rural et des chefs de villages venus assistés à la réunion avec ordre du jour, l’élaboration et l’orientation
  du budget 2011-2012. La rencontre  convoquée par le président du conseil Rural de Karasse Kane va terminer dans le deuil.  Deux parmi les victimes  ont succombé à leurs blessures par armes à feu. Ce sont les nommés amadou Bachir Toubou et Amédine  Gaye. Les investigations des gendarmes enquêteurs et du juge d’instruction ont permis de recevoir des déclarations de témoins et de parties civiles qui ont identifié les malfrats. Ils ont été vite arrêtés et placés sous mandat de dépôt. Interrogé lors de l’enquête préliminaire  et devant les juges hier,  Salif  Kâ a déclaré avoir recruté une quarantaine de jeunes avec l’aide du Président de la communauté Rurale  de Karasse Kane pour contrecarrer les projets d’Abdoulaye Ndiaye. Il a aussi soutenu avoir par devers lui, une arme à feu  qui n’a fait qu’un tir de sommation et qui n’a touché personne. Saïdou Dia lui, pour sa part, a été appréhendé et placé sous mandat de dépôt suite à son identification trois mois après les faits. 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire