mardi 11 novembre 2014

Avec plusieurs projets en phase imminente de réalisation ,Aéré Lao donne le bon tempo de la cadence pour l'emergence


C'est dire que la commune d'Aéré lao ne fait pas partie de ces autres pessimistes qui logent le P.S.E dans la catégorie des éléphants blancs.
Et pour s'en convaincre le conseil à choisi de mettre en oeuvre tout azimut beaucoup de projets à grande incidence positive sur la qualité de la  vie des populations de cette ville célèbre entre autre, pour être le passage obligé des amateurs de la bonne viande.

  Le  conseil tenu à cet effet ce  9/11/2014 sous la présence effective du maire, directeur général de l’APIX Mountaga Sy a permis d'apprécier les audacieuses ambitions de cette jeune commune qui n'en est qu'a sa deuxième mandature .
  La rencontre a été rehaussée par la participation  de  l’adjoint au sous-préfet de Cas-Cas M Bousso, de chef de C.A.D.L M Déhibou Kane, de M SENE vétérinaire en charge de l’élevage dans la zone 
La réunion qui a enregistrée la présence de 36 conseillers sur 40 à vue   la participation de plusieurs notables ,de personnes ressources, et  a  concerné  l’ordre du jour suivant :
11-       Revue des projets

1-1-1   extension de la cuvette d’Aéré Lao
1-1-2   PRODAM
11-3   Complexe frigorifique
11-4   Hôtel de ville
11-5   Station de chargement de bétail
11-6   Abattoir
11-7   Projet ARD
11-8   Salles de classes
11-9   Centre de formation professionnelle

2         Délibérations

3         Budget 2015

4         Divers

De 9 heures à 14 heures, les conseillers ont échangé sur ses différents  thèmes. Il faut faire remarquer la méthode utilisée qui consistait à désigner un conseiller comme chef de projet pour chacune des initiatives   a beaucoup aidé quant à l’efficacité et l' efficience apporté à l’exécution des différents programmes ciblés. chacun des projets ,un conseiller,un chef  de projet déjà nommé depuis les réunions précédentes viendra prendre la parole pour faire le compte rendu de sa démarche.
En ce qui concerne l’extension de la cuvette la commission la commission domaniale est allée sur le terrain ciblé pour identifier les propriétaires éventuels. Tout contentieux étant levé, le conseil a délibéré 250 ha pour rajouter à la cuvette .L’aménagement du site par la SAED qui n’attendait que ce feu vert commencera  incessamment.

Le PRODAM piloté par le conseiller Moussa Talla est un programme qui consiste à aménager et cultiver 40 ha, avec la mise en place d’un forage et un arrosage par goûte à goûte .150 jeunes qui intégreront le projet seront membre à part entière de la futur société S.I.P.A qui sera créé à cet effet et seront rémunérés à hauteur de 100 à 120 mille par mois sous forme de salaires.
 Là aussi le terrain  a été déjà identifié  et affecté  pour concrétiser le projet.
Des recommandations sont faites pour que la sélection des membres se fasse dans la transparence et l’équité  à travers tous les quartiers de la ville.

  Le maire qui révèle avoir aidé 25 jeunes de la ville à accéder au travail au niveau de Dakar, avoue sa préférence pour les emplois qui seront créés au niveau local et invitent à faire bon usage des projets en cours de réalisation.

La commune bénéficie d’un complexe frigorifique, d’un  nouvel hôtel de ville, d’un centre de formation professionnel et compte construire une station  chargement de bétail et un  abattoir. L’argent devant servir d’apport personnel étant disponibles grâce au fonds de concours, les commissions chargées de trouver des terrains pour implanter ces différents projets étant  revenues très  satisfaits des lieux inspectés  c’est alors à l’unanimité  que le conseil a affecté les terrains proposés pour le démarrage effective de ces  chantiers.
Du complexe frigorifique qui permettra désormais de conserver les légumes qui seront récoltés, à la mise en œuvre de l’abattoir qui va considérablement diminuer  le vol de bétail, en passant par la formation  professionnel avec la création d’une haute expertise locale, les conseillers se réjouissent déjà de l’impact positif de leurs différents projets sur la vie de leurs mandants.

D’autant plus que dans les jours à venir de nouveaux chantiers seront ouverts, après que  la mairie a puisé 2millions 500 du fonds de concours comme apport personnel pour financer l’extension du réseau hydraulique de la ville pour une valeur totale de 25 millions de francs.

Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là pour les populations de la ville : pour un montant de 14 millions du même fonds de concours, 2 salles de classes seront construites à l’école 4 pour remplacer les abris provisoires  libérant ainsi  les enseignants et élèves de cet établissement  de conditions pénibles de travail.

Il était déjà 14 heures quand le maire, qui a senti la fatigue gagner son  conseil, propose de suspendre la séance et de  déclencher le processus budgétaire  2015  par un   débat d’orientation  à partir du  week-end suivant.

Il faut noter le niveau  très relevé  du conseil, avec d' anciens directeurs d’écoles tels  que le doyen Bassirou Diallo, Madaour Bèye, la présence remarquable et remarquée des maires sortant Samba Hawa Ly et Djibril Ly qui ont apporté toutes leurs expériences et  expertises à la réunion. Les interventions de conseillers commerçants, bouchers, anciens immigrés, paysans et éleveurs ont fait découvrir une connaissance et une maîtrise pointue des projets et du milieu qui ont beaucoup contribué à la qualité du débat.
Le maire Mountaga Sy a béni et s’est réjouie de la complicité remarqué entre l’équipe sortante et la nouvelle. Sur ce,  la séance est levée à 14 heures 15 et  le  premier  véritable coup d’accélérateur est enclenché pour  l’émergence de la ville carrefour dans les meilleurs délais.  

ADAMA GAYE
  












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire