jeudi 30 octobre 2014

Macky Sall, un Président seul !!!


La tournée économique de son excellence le Président Macky Sall dans la vallée  s’achève avec son lot de promesses et d’espoirs revigorés par une imminente transformation  de la vie des riverains du fleuve Sénégal.

 Les paysans, pêcheurs et pasteurs se  sentent enfin concernés en leur qualité d’acteurs principaux d’une révolution agricole  en gestation.
 Le Président, par cette tournée et dans la posture d’un capitaine d’équipe à prouver et démontrer qu’il est le général engagé et disponible sur qui les agriculteurs peuvent compter pour gagner la guerre de la souveraineté alimentaire.

 Les experts et spécialistes  dresseront rapidement les retombées de cette visite, mais il n’est point besoin d’user  de la science pour constater qu’au moins le moral des acteurs de tout bord et à présent gonflé à bloc. 
Il s’entend que l’engagement total et entier du président conjugué à celui des producteurs pourrait causer le déclic que tous attendaient depuis les indépendances.

Seulement, dans cette longue file de près de 300 véhicules, un homme et un homme seul. Dans cette foule de sénégalaises et de sénégalais à l’accueil dans  la liesse et la joie, un homme seul et esseulé.
 A l’intérieur des tentes et face à tous les panélistes de Aéré Lao à  Nenndori un homme seul et isolé. Sous le pont de Ndioum et sur les casiers de Ngalenka, Boundoum, ou de Ndouloumadji toujours et encore un homme seul, Une locomotive solitaire dont les wagons refuse de suivre. 

Un homme qui veut aller vite avec  des compagnons danseurs, casseurs de cadences  et briseurs de rythme.

 Un homme seul, cerné par un peuple aux  us et coutumes aptes que pour l’immobilisme.

 De la   culture du grand boubou en trois  pièces et son corollaire la marche mollasse qui accompagne  « ndanaane » le séducteur, en passant par les repas de midi qui obligent un arrêt de travail de toutes nos familles tous les jours de 14 heures à 16 heures, très souvent prolongé par les « trois normaux »,des «  rendez-vous Sénégalais » au GMT + 2 ,au folklore qui empestent nos cérémonies de baptêmes , de mariage et même de deuil , nous ne semblons pas configurés et paramétrés pour ce  vingt unième  siècle qui marche à la vitesse de l’internet ,symbole d’un monde qui avance très vite jusqu'en  devenir un village planétaire.

 Un président seul qui crie sa sollicitude à un peuple sourd et  aveugle   qui  regrette l’épopée « wadienne » du seul président qu’il méritait et qu’il n’aurait jamais dû   chasser.

 Un peuple nostalgique de son opium, de sa drogue dur : la  fête, les grandes foules et les grotesques folies . Un peuple qui pleure le manque à gagner dans le business de l’organisation de méga-meeting avec la monnaie  provenant de la confection des tee-shirts, de la surfacturation des cars «  Ndiaga Ndiaye ».
 Un peuple désireux de retrouver sa glorieuse époque lorsqu’il concurrençait et taquinait sérieusement la notoriété incontesté de son altesse le mouton de Tabaski,  tant il était le troupeau préféré que des milliers de bus desservent pour approvisionner en humain des meetings qui avaient atteint le seuil infranchissable de 4 millions d’individus selon Farba Senghor un certain 23 juillet.
Un Président seul, qui nage à contre-courant de son peuple fêtard, un président  anormal aux yeux de leaders prébendiers lorsqu’il leurs  ordonne  que les banderoles qu’ils ont rédigés pour souhaiter  sa réélection soient supprimées du décor  empêchant par-là ces mêmes leaders locaux d’exhiber leurs désamours  en public. 
Des leaders convaincus que l’ascension de l’un d’entre eux est liée inéluctablement au déclin du frère d’à côté et qui se livrent à des guerres  fratricides à travers toutes nos villes et villages.

 Un président  qui tient à prêcher par l'exemple ,mais   obligé de surveiller et  de tenir à respect des camarades  de l'envergure Mbaye Ndiaye ou de Cissé Lo, véritables  guichets automatiques et distributeurs patentés de billets de banque ;incapables de résister  au 'yéla" de Guéwel le griot. 
 Un Président qui  refuse le bain d’une foule qui n’avait rien à faire dans un forum agricole, préférant se hâter et aller retrouver l’armée des guerriers de l’ombre qui nous  nourrissent , ces braves  acteurs de la filière agricole pour dessiner les contours d’une imminente indépendance alimentaire. Ce haut fait d’arme mérite d’être célébrer.
Un Président  qui se bat et se débat contre ses pesanteurs folkloriques qui nous ont retenues depuis toujours en bas de l'échelle et mis sur la marge du chemins des pays développés.

J’accuse et récuse la complicité d’une certaine presse qui  a préféré prostitué les faits pour on ne sait quel motif  en mettant en ligne une danse imaginaire que le premier des sénégalais aurait exécuté, une presse  au lieu de stimuler et de galvaniser, esquive  et dissimile  l’attitude courageuse et  novatrice d’un Président qui ose défier et combattre nos défauts communs.

J’accuse et récuse l’attitude des leaders locaux qui pour du simple « tape à l’œil », déchirent  et polluent la quiétude nos villes et villages, utilisent les militants comme chair à canon  pour les règlements de compte par personne interposée .
Des leaders dont la seule ambition connue  est de se maintenir   à un poste ou de manipuler  pour  entendre son nom sur la rubrique « mesures individuelles » du prochain communiqué du conseil des ministres.
Merci Président de ne les avoir pas suivi ,cela aurait véritablement corrompu  votre croisade contre la dépendance alimentaire et aurait assimilé votre tournée très économique du reste à une vulgaire démarche politicienne comme le prédisaient de nombreux experts .

J’accuse et récuse les militants et sympathisants qui acceptent de servir de dindons de la farce, et continuent à être le dos sur lequel  les leaders grimpent  pour cueillir des fruits qu’ils ne partagent jamais avec ceux sont d’en bas.

J’encourage et félicite le Président qui tient et croit à ses ambitions d’un Sénégal émergeant. 

Merci d’avoir compris que ta réélection ne dépend pas du folklore ou du saupoudrage de militants transportés par des ministres directeurs généraux, présidents de conseil d’administration, présidents de conseil départementaux que toi-même à nommer ,des leaders que seul ton décret a muté du statut de zéro à héros et qu’il suffit que  vous usiez du même procédé  pour qu'ils reviennent à  leur station de départ  .

 Merci d’avoir compris que seul le travail et ton meilleur compagnon, les réalisations concrètes  tes meilleurs alliés. 
C’est là le seul secret pour sortir  de ta solitude et traversé les joutes électorales de 2017 aussi facilement que les insulaires le font désormais sur le pont de Ndioum que  vous venez d'inaugurez et qu'il le feront sur celui de Guédé que vous avez annoncé  .

Merci de la pédagogie utilisée pour montrer au Sénégalais que nous sommes au temps des fourmis et non de la cigale de Jean de La Fontaine.

Adama Gaye




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire