mercredi 29 octobre 2014

Macky Sall à Aéré Lao : «Je danse le ‘’Wango’’ ou le ‘’Yéla’’, n’en déplaise à certains!»

Macky Sall à Aéré Lao : «Je danse le ‘’Wango’’ ou le ‘’Yéla’’, n’en déplaise à certains!»

Décidé à ne pas répondre aux attaques de son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade, le Chef de l’Etat n’a pu s’empêcher de le faire, hier, lors du Forum des producteurs agricoles et d’élevage de Saint Louis, hier, à Aéré Lao. Ainsi, à son prédécesseur qui l’accusait d’être le premier fêtard, Macky Sall répond : «Je danse le ‘’Wango’’ ou le ‘’Yéla’’, n’en déplaise à certains» 


Cela a l’air d’une réplique à l’endroit de l’ancien président, Me abdoulaye Wade qui, lors du dernier comité directeur du parti démocratique sénégalais (Pds), a laissé entendre que Macky Sall passe son temps à dire que les sénégalais sont fêtards alors que c’est lui le premier.  Car, il a dansé le ‘’Wango’’ et cela a été même montré à la télévision. Hier, lors du Forum des producteurs agricoles et d’élevage de Saint-Louis à Aéré Lao, le président de la République a mis les points sur les «i». 
Tout a commencé, au moment où, il devait prendre la parole pour répondre aux préoccupations des acteurs de l’agriculture et de l’élevage en vue des atteintes de l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2017. Là, toute l’assistance composée de producteurs, militants, sympathisants et autorités étatiques, dans une salle trop petite pour les contenir, se lève avec des applaudissements bien nourris. Dans cette ambiance, les griots entament des chants à son endroit. Emu par les louanges, le président a voulu «bouger ses pieds». «J’aime beaucoup ce que vous faites mais, il faut arrêter de chanter parce que si vous continuez ainsi, je risque de danser le ‘’wango’’ ou le ‘’yella’’ car, je ne pourrais plus tenir à cause de ces belles paroles», a-t-il lancé en Pulaar. Décidée à le faire danser, une dame surgit de la foule et chante à haute voix les éloges du chef de l’Etat. Sur ce, Macky sall déclare : «J’ai entendu tout dernièrement des politiques dire que je danse le ‘’Wango’’. Aux gens qui me reprochent de danser le ‘’Wango’’, je leur dis que c’est mon plaisir, si cela ne leur plaît pas qu’ils aillent voir ailleurs. si je veux, je danse le ‘’Yella’’ ou le ‘’Wango’’. Je suis libre de le faire. Je danse le ‘’Wango’’ ou le ‘’Yella’’, n’en déplaise à certains». Ces propos seront suivis d’une standing ovation. 
Pour rappel, Macky Sall avait, lors du séminaire de la coalition Bennoo Bokk Yakaar (Bby), affirmé qu’il faut que tout le monde se mette au travail pour produire et redistribuer. «Parce que, nulle part dans le monde, on ne verra une abondance fondée sur un simple rêve. Il faut plus de travail, moins de gaspillage et moins d’épicurisme. il faut que les sénégalais travaillent davantage. Il y en a parmi nous qui travaillent beaucoup, que ce soit dans les champs, dans les bureaux, dans les amphis, dans les ministères. Mais vraiment c’est une minorité par rapport à la grande masse. Donc, nous devons engager ce combat essentiel sur le changement des mentalités dans ce pays», avait-il soutenu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire