mercredi 29 octobre 2014

Tournée économique de Macky Sall: l’autosuffisance alimentaire est possible selon le Président

Le chef de l'état a entamé depuis le 26 octobre une tournée économique dans la vallée du fleuve. A cet effet l'étape de Aéré Lao était programmé pour organiser un forum agricole.

 Dès les premières lueurs du jour les populations de la ville ;sous l'impulsion du maire et non moins Directeur de l' A.P.I.X Mountaga Sy se sont mobilisées pour réserver un accueil dans la liesse populaire .
 Après une longue attente due à l'inauguration du pont de Ndioum et de la radio communautaire de Dodel,c'est finalement vers 11heures 45 mn que le président , bien que suivi par une longue file de voiture descend sobrement d'une double cabine de marque "Fotton" et rentre sous la bâche ou l'attendaient plus de 500 acteurs de la filière agricole de la région de Saint-Louis.
 Aussitôt  assis le protocole très pragmatique annonce une liste d'une vingtaine d'orateurs qui se succéderont sur l' auditorium .
Après le mot de bienvenu du maire , tour à tour interviendront les responsables de toutes les filières : oignon;mais;riz ;patate  et tomate.....,les éleveurs, les réseaux des femmes agricultrices .

Les interventions de 3à 2 mn concernent particulièrement les difficultés des agriculteurs et éleveurs liées au coups de production élevés avec les onéreuses factures d'électricité ,insuffisance des terres aménagées ,le vol de bétail , absence d'industries pour la transformation sur place des produits ,pis encore des usines comme la S.O.C.A.S qui avait donné à la filière tomate sont aujourd'hui rayées de la carte industriel du zone .

Dans sa réponse en français , wolof et pulaar, le président Macky Sall  avoue être en phase avec les revendications des paysans en ce qui concerne le coup de l’électricité.
Il promet de voir avec les autorités de la senelec pour trouver une solution rapide.
Il annonce l'introduction  imminente de 1000 tracteurs et d'autres  matériels modernes modernes  pour faire l'agriculture du pays dans l'ère de la révolution.
Le financement d'une  usine de conservation de lait est déjà obtenu, reste à déterminer le lieux où il doit s'implanter entre Aéré Lao et Dara Djolof.

Le Président rappelle aux éleveurs qu'une loi a été voté hier pour un durcissement pénal du vol de bétail. La peine minimale est désormais de 5 ans et la taxe est quintuplée à la valeur volée. Soit par exemple 1000 000 francs sera la taxe d'un vol d'une valeur de 200 000 francs. Le président décontracté et taquin conseille à ses cousins séreres d'aller chercher un autre travail s'il ne veulent mourir en prison puisse que la peine une fois prononcée et incompressible .

Le Président  réaffirme son ambition d'amener le pays à l'autosuffisance alimentaire et que tous les moyens seront mise en oeuvre pour atteindre cet objectif bien à porté de main.
A ce sens une politique volontariste de subvention des intrants ,de suppression des taxes combinées à la détermination des agriculteurs fera de cette ambition une réalité dès 2017
Vers 14 heures le Président prend congé des forumistes pour continuer sa route vers Matam.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire