La jeune formation politique ,l'Initiative pour le développement (I.P.D) tout en fêtant sa troisième bougie à tenu en même temps son bureau politique ce 02 avril 2016 au Grand Théâtre sous la direction de son Président Ibrahima Abou Ngueth.
Venus de Ranérou ,de Kanel ,de Kédougou ,de Bambèye ,...... bref de toutes les villes du Sénégal ,les "jambaars" ont échangé sur la vie du parti et les questions d'actualités nationale allant de la crise universitaire et scolaire ,au blocus de la trans-gambienne, en passant par le référendum et les questions sécuritaires.
L'information phare de la journée est la décision prise de créer l'école du parti qui aura pour but de former les militants à la l'idéologie de l'I.P.D et être un centre de traitement et d'exploitation d' informations afin de permettre au bureau politique de prendre position sur l'actualité nationale et internationale avec plus d'expertise.
Concernant le référendum outre quelques cas de manifestations d’ostracisme de la part de quelques militants de l'A.P.R à l'endroit des militants du parti le compagnonnage au sein de Benno Bokko Yakaar est jugé meilleur que lors des précédentes joutes électorales.
L'I.P.D s'est félicité de la victoire éclatante du Oui au référendum et l'implication remarquable et remarquée du parti à travers tout le pays pendant la campagne.Une motion de satisfaction a été adressé au Président Ibrahima Abou Ngueth qui a rempli à nouveau et avec beaucoup de loyauté et d'abnégation sa part d'engagement à côté du Président de la république .Après avoir largement contribué au 'oui massif à travers les urnes ,les militants de l'I.P.D disent Oui à nouveau , cette fois-ci pour le respect du protocole d'accord de 2012 au Radison Blue entre le parti et le candidat Macky Sall
Les "ipédistes" appelle par ailleurs le gouvernement à respecter ses engagements à l'endroit des syndicalistes pour apaiser la crise scolaire et universitaire et exhorte les enseignants à plus de responsabilités en pensant davantage à la soutenabilité de leurs revendications.
Le blocus de la trans-gambienne est une question diplomatique sensible .Même si L'Etat du Sénégal doit se montrer insensible et infaillible face aux humeurs fortes de Yaya Jammeh ,il ne doit pas, non plus perdre de vue que la Gambie et le Sénégal demeurent et restent un seul et même peuple. Yaya Jammeh n'est pas éternel et ses agissements maladroits ne doivent en aucun cas altérer le futur commun du peuple sénégambien.
La sécurité public est un problème mondial avec les nombreux attentats perpétrés dans plusieurs pays récemment . D’où la nécessité de l'implication de tous les citoyens qui ont obligation d'accompagner les forces de l'ordre en signalant toutes les attitudes suspectes dans leurs quartiers.
Adama Gaye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire