Le référendum a connu son épilogue. Ce scrutin qui s'était mué en présidentielle anticipée a vu le plébiscite du Président de la république dont la popularité reste intact avec 62.54% de "Oui".
Dans le département de Podor 65000 voix ont littéralement noyés les 7 milles partisans du "Non" ,soit 88 .61 % des suffrages valablement exprimés. Ici ,le référendum n'a seulement pas était un triomphe pour le "oui" ,mais une occasion d'exorciser les démons de la division qui hantaient la tranquillité de tous les villages du Fouta.
L'opération réconciliation a été enclenché par les désormais anciens frères ennemis de Mboumba que sont Sadel Ndiaye et Thierno Niane qui ont enfin fumé le calumet de la paix . La contagion a vite gagné les autres communes :
- A Pété entre le Maire Djiby Mbaye et le député Moussa Abdoul Thiam
-A Golléré ,entre Mamoudou Dème et Adama Diallo
Dans l'Ile à Morfil ,c'est main dans la main que le Doyen Mamoudou Dia et son petit frère Abdoulaye Elimane Dia ont dirigé ensemble avec beaucoup de succès la caravane de l’Île à Morfil . L'occasion pour eux d'assister à la paix des braves à Walaldé entre le Maire Moussa Oumar Sow et Abdoul Aziz Aw , et à Cas-Cas entre Demba Ba ,Kalidou Dieng et Amadou Thiam.
Les alliés que sont le MBS de Mamadou Bachir Sall ,l'IPD de Ibrahima Abou Ngueth et le PS mieux considérés cette fois -ci ce sont particulièrement impliqués à coté de l'APR pour donner corps à la coalition BBY qui n'était que théorique dans ce département.
La commune de Doumga Lao pourtant la plus affectée par les méfaits des querelles intestines entre Keysi Bousso ,Ibrahima Gaye et Samba Thiam demeure l'une des rares à ne pas basculer dans la nouvelle air marquée par les retrouvailles entre les membres de la famille des républicains.
De profondes mutations sont en vue avec le démarrage imminent des chantiers du désenclavement de l'ILE , de l'électrification et des aménagements agricoles . Des transformations qui ne seront digestibles et bénéfiques à la population que si la sérénité et la paix des coeurs règne entre tous les fils du Fouta particulièrement son élite..
Alors prions que cet nouvel élan de solidarité agissante continue et perdure pour le progrès et l'émergence du département de Podor.
Adama Gaye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire