Beaucoup de notre génération à travers les feux de camps et théâtres organisés dans les villages dnas les années 90 , ont chanté et récité des louanges à l'honneur de trois soldats : Sy Saidou de Aéré Mbar , Ba Seydou de Wothie Diéry et Sarr Amadou de Dioudé .
Sy-Ba- Sarr ,de leur nom qui titré les poèmes qui leur sont dédié à cet époque ,étaient trois soldats qui avaient entrepris de mettre fin au régime raciste de Ould Taya , président de la Mauritanie d'alors qui venait de décimer plus 400 négro-mauritaniens sans raison aucune.
Ils seront pris et pendus tôt un matin du 6 décembre 1987 sans atteindre leur objectif principal ,mais dans la mémoire collective des noirs mauritaniens ,ils demeurent et restent des martyrs .
28 ans déjà ,leur oeuvre continue d'inspirer beaucoup de jeunes comme la dame de fer Mariame Kane de Tékane et tant d'autres ,qui ne ménagent aucun effort la mise en place d'un véritable régime démocratique prenant en compte les pulsions aspirations de toutes les ethnies et races du pays Ould Dada.
Adama Gaye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire