Le collège de Aéré Lao a organisé ce 05 décembre une journée de lancement pour son projet d'école dont l'objectif principal consiste selon le principal de l'établissement Babacar Diagne à relever de 2 points la moyenne des élèves dans les matières scientifiques que sont : les mathématiques ,les sciences de la vie et de la terre ,et les sciences physiques etc ...
La cérémonie ,magistralement modérée par M Mané ,verra tour à tour ,défiler les discours de : Babacar Diagne principal du collège ,M Mouhamed Khaly Talla proviseur du lycée qui abrite le même site que le collège,M Mouhamadou Ba intervenant au nom de tous les professeurs, M Sadio censeur du lycée , M Saidou Nourou Tall notable et ancien instituteur en retraite ,M Lamine Ba premier principal du Collège également en retraite , Messieurs ,Madaour Beye , Almamy Ciré Ly ,Adama Gaye ,et Moussa Koumé, tous surveillants au dit complexe Cem-Lycée Aéré Lao.
La quintessence de tous les discours prononcés s'articulent autour de la pertinence du projet car selon les intervenants les sciences gouvernent le monde et l'école et les élèves d'un pays qui n'y excellent pas resteront longtemps en marge du développement et du progrès.
Or le diagnostic fait apparaître de manière claire que l' étude de ces disciplines est massivement ,et de plus en plus abandonné au profit des matières littéraires.
C'est alors pour changer radicalement de paradigmes et inverser la tendance que le gouvernement du Sénégal par le biais du ministère de l'éducation nationale et de ses partenaires, a initié des projets d'école à hauteur de 5000 000 francs pour relever le niveau des élèves dans les matières scientifiques.
Le CEM de Aéré Lao ,par l'abnégation de son principal fait parti des 10 collèges de la région de Saint -Louis , des 2 du département de Podor et est le seul de l'I.E.F de Pété à bénéficier de cet appui de l'Etat,d' où les appels au redoublement d'efforts pour l'atteinte des objectifs clairement affichés.
Ce projet bénéfice aussi , de l'adhésion totale et entière des professeurs qui se sont engagés à identifier les élèves en difficultés pour ensuite organiser des cours de remédiations .
Les parents d'élèves qui ont massivement répondus à l'appel , ont unanimement promis de jouer leur partition dans cette nouvelle dynamique avec plus de suivi des élèves à la maison.
La cérémonie atteint son apothéose avec la visite surprise du maire de la ville M Mountaga Sy accompagné d'une forte délégation.
Prenant la parole après son installation le DG de l'Apix s'est d'abord réjoui du projet et à remercié l'administration du collège qui est parvenu à le décrocher.
Tout en soulignant que le CEM et le lycée sont hors de la compétence de la mairie ,il annonce cependant un soutien de 2 millions de cette institution au projet
La satisfaction est manifestement grande pour l'administration du complexe lycée /collège Aéré Lao pour cette journée de lancement qui n'avait comme objectif premier qu'informer ,dans un souci de transparence toute la communauté scolaire du début des activités du projet d'école.
Dans la joie et la bonne humeur les acteurs de la journée se sont quittés après un cocktail et un copieux repas servis par les élèves du club scientifiques sous la coordination du grand "gourmand " Mamadou Aliou Mbodji professeur de maths /pc au collège .
Adama Gaye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire