Le mouvement de grève du grand cadre qui regroupe l'essentiel des syndicat d'enseignant est largement suivi dans le département de Podor . De Fanaye à Mbolo Birane en passant par Galoya ,Pété,Mboumba ,Aéré Lao Dodel bref ,toutes les écoles du département se sont vidées de leurs élèves au collège comme à l'élémentaire pour cause de débrayages des professeurs et instituteurs ce mardi 24 suivi de grève totale demain mercredi 25 février 2015.
Les enseignants sont en colère contre les lenteurs administratives constatées dans la délivrance des actes de reclassement et son corollaire la mise en solde retardée volontairement de nouveaux agents en droit d'intégrer la fonction publique .
S'y ajoute l’exigence de la mise en application des 33 points qui ont fait l'objet de la signature d'un protocole d'accord entre le grand cadre et le gouvernement depuis début 2014.
Entre autres points contenu dans ce protocole ,la validation des années de volontariat et contractualisation au 2/3 et les passerelles de formation continuée.
La sourde oreille du gouvernement face à ses revendications dont la signature du protocole était parrainée par Monsieur Mansour Sy ,ministre de la fonction publique qui qualifié alors le document"d'accord réalistes et réalisables" et interprétée chez"les gens de la craie " comme un simple "sabotage".
Mais la détermination des syndicats qui en sont à leur deuxième plan d'action et estimant avoir donné suffisamment de temps au gouvernement pour tenir sa parole conjuguée au mutisme de ce dernier font croire que c'est encore partie pour un bras de fer qui fera une fois de cette année ,absolument mal au quantum horaire.
Le P.A.Q.U.E.T qui fait de la qualité de l'éducation son principal leitmotiv risque une fois de plus d'en prendre un sacrée coup
Pendant ce temps ,les élèves ,seules victimes de la crise scolaire ne sachant plus à quel Saint se vouer et attendant désespérement le dénouement errent pour le moment à travers les différentes rues de nos villes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire