vendredi 22 novembre 2013

Conseil des ministres décentralisé de Saint-Louis: 16mois après les promesses alléchantes toujours rien de concret sur le terrain

Le Conseil des ministres s’est réuni, hier jeudi 7 juin 2012, à 10h, au siège du Conseil régional de Saint-Louis, sous la présidence de son Excellence Monsieur Macky Sall, président de la République.
Dans sa communication, le chef de l’État a tout d’abord rappelé que l’initiative prise de délocaliser la réunion du Conseil des ministres marque, de sa part, toute l’importance qu’il attache à une gouvernance de proximité. Il a souligné que c’est tous ensemble et partout, des régions périphériques à la capitale, que nous devons nous mobiliser pour faire face aux nombreux défis auxquels notre pays est confronté.
Évoquant l’accueil chaleureux et enthousiaste qui lui a été réservé par les populations et les élus, il leur a adressé ses vifs remerciements et a rendu un hommage appuyé à la région de Saint-Louis et à sa capitale avant d’inviter le Gouvernement à apporter des solutions durables aux problèmes que vivent nos compatriotes de cette contrée.
Pour disposer de moyens suffisants susceptibles de faire face aux préoccupations et besoins multiples légitimes des Sénégalais, le président de la République a insisté sur l’obligation pour l’État d’être économe dans la gestion des ressources. A cette fin, le chef de l’État a dit le Premier ministre de procéder au recensement des effectifs réels de l’administration publique et des postes budgétaires du personnel y associés pour, entre autres, optimiser la répartition et l’utilisation des ressources humaines.
Poursuivant sa communication, le chef de l’État a estimé qu’il est arrivé le moment pour notre pays de faire le bilan de la décentralisation et de la régionalisation de 1996 afin d’aller plus loin en approfondissant et en élargissant la gouvernance locale. Il a ordonner au Gouvernement de préparer l’acte III de la politique de décentralisation de notre pays en engageant les études et concertations nécessaires autour notamment de nouveaux transferts de compétences, de la réorganisation des relations entre l’État et les collectivités locales et de la communalisation intégrale.
Il a également mis l’accent sur la nécessité d’asseoir une «gouvernance sécuritaire» de proximité en étudiant la mise en place d’un cadre réglementaire pour des contrats locaux de sécurité entre les collectivités locales, les forces de sécurité et les autorités territoriales.
Au titre de ses activités internationales, le chef de l’État a informé le Conseil des résultats de la 16ème Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de l’Union monétaire ouest-africaine (Uemoa) à laquelle il a participé le 6 juin 2012 à Lomé, en République togolaise. Cette rencontre a traité d’importantes questions relatives notamment à la vision de l’Uemoa à l’horizon 2020, à l’initiative régionale sur l’énergie renouvelable, à la sécurité alimentaire et au développement durable ainsi qu’au financement des économies des états membres. Son séjour à Lomé lui a aussi donné l’occasion de recevoir nos compatriotes établis au Togo et au Bénin.
A la suite du président de la République, le Premier ministre, dans sa communication, a tout d’abord salué l’heureuse initiative de Monsieur le président de la République de tenir des réunions du Conseil des ministres dans les régions et de les faire précéder de conseils interministériels.
C’est dans ce cadre qu’il a présidé, le mercredi 6 juin 2012, un Conseil interministériel à Saint-Louis sur le développement de la région du même nom. La réunion a été l’occasion d’échanges fructueux qui ont permis de mettre en exergue les énormes potentialités de cette région et les défis importants qu’il faut y relever. Le Premier ministre a informé le Conseil que des réponses sont en train d’être apportées à ces défis à travers un portefeuille de projets et de programmes d’un montant de 306,7 milliards de F Cfa exclusivement destinés à la région sur la période 2012-2014.
Rendant compte de l’exécution des instructions du chef de l’État, le Premier ministre a fait part au Conseil de l’achèvement des travaux de réparation des casses intervenues sur les conduites d’eaux usées à Camberène.
Les ministres interpelés et ceux concernés par les questions soulevées ont, à la suite de l’intervention du Premier ministre, pris la parole pour apporter des compléments d’informations ou rendre compte de leurs activités.
A la suite des débats, le président de la République a tiré les conclusions en demandant la mise en œuvre rapide du Projet de développement touristique de Saint-Louis d’un coût de 15,5 milliards F Cfa.
Il en est de même, entre autres, pour l’exploitation du complexe agropole de Mpal dans les meilleurs délais et de plusieurs autres projets de développement de la région concernant la sécurité alimentaire dans le département de Podor, tout comme la réalisation de la seconde phase du programme chaine de froid à Dagana, la construction des routes Richard Toll-Ndioum et Ndioum-Ourossogui, ainsi que les études et la réalisation de la route de désenclavement de l’Ile à Morphil, de Diatar à Saldé. 
Pour le secteur de la santé, le président de la République a invité le ministre chargé de la santé à renforcer le contrôle par l’État et les collectives locales de la performance des établissements sanitaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire