samedi 29 juin 2013

Idrissa Ibrahima Welle:Assises de Podor ; Vers l'érection de Podor en Région

 
 
 
 
Tout a commencé il y a quatre années dans l'ile à Morphil dans le département de Podor où les ASC s'étaient réunis suite à leur rituel navétane pour s'engager, outre dans le sport et la culture, dans le développement économique et sociale de leur contrée. En effet, l'Union des ASC de l'ile à Morphil depuis sa création en 2009 ne cesse de produire des stratégies et réflexions pour sortir le département de Podor dans la décadence afin de lui faire gravir d'autres paliers. C'est dans ce sillage que des marches, des journées de réflexions et d'autres activités de masses ont été organisées dans le département pour attirer l'attention de l'autorité sur les problèmes liés à l'enclavement, à la non-électrification de certaines zones, au manque criard d'infrastructures sanitaires et éducatives, au non-accompagnement de l'agriculture dans la vallée, pour ne citer que ceux-ci.
Et compte tenu de l'étendue du département de Podor et le nombre drastique de ses habitants (plus de 340 000 âmes) et l'impossible accès aux services administratifs, l’érection de Podor en région est le seul moyen pour l’État de doter le département des services de base d'une part et d'autre part le seul gage de rapprocher les administrés (populations) des gouvernants.
Pour concrétiser cette initiative, l'idée pionnière a été celle d'impliquer toutes les sensibilités du département par la circulation d'une pétition (depuis la deuxième quinzaine du mois de mai 2013) et qui porte à peu près l'empreinte de plus 5 000 fils y afférents . Une fois les 5000 signatures amassées, elles seront déposées avec le procès verbal concomitant sur la table de la Présidente du Conseil Économique Social et Environnemental comme l'édicte les textes de cette institution dans la validation du projet avant de le transmettre à l'Assemblée Nationale où elle passera comme lettre à la poste. Le procès verbal doit émaner de ces Assises qui auront lieu à Podor après le mois béni du Ramadan inchala et qui verraient a présence de tous les acteurs (politiques, société civile, chefs religieux, chefs coutumiers, intellectuels, acteurs de développement, étudiants...). Enfin au cours de cette journée les propositions , les suggestions et les orientations sur les défis et enjeux qui motivent la décision qui seront recueillies contiendront ledit procès verbal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire