mercredi 10 février 2016

Matam : Le Dandé Mayo cloué au sol par l'enclavement.

  Il m'a été donné de constater avec amertume en suivant un reportage sur la RTS que la route qui mène à Thieytou le village qui a vu la naissance de l'inventeur du carbone 14 n' était qu'un labyrinthe qui continue de démontrer le mépris de la république à l'endroit  Cheikh Anta Diop, le savant l'africain.

Je ne soupçonnais nullement cependant, que , dès le lendemain de la vue de ce dossier sur l’égyptologue  que  j'allais emprunter un sentier curieusement identique à celui qui mène à  son village natal   pour aller retrouver Ganguel Soulé le  lieu de naissance d'un autre savant ,d'un autre panafricain ,d'un autre Cheikh  ,le Cheikh Moussa Camara .

A l'approche de Ourossogui l'option de passer par le  Dandé Mayo(le bord du fleuve) avait fini de faire l'unanimité chez les passagers de la voiture par rapport au choix de suivre la nationale 2  pour dévier sur 'une bretelle à hauteur de Waoundé .

C'est alors le début d'une cascade qui durera près de 3heures pour parcourir les 50 longues kilomètres qui séparent la capitale régionale de Gannguel Soulé .Nawel ,le premier village de l'axe  du Dandé Mayo se présentais à nous juste à la sortie de Matam.
 Notre car se faufilait lentement  sur les innombrables nids de poule soulevant un nuage de poussière qui avait fini de maquiller nos visages et avec la chaleur d'assécher et de fendre nos lèvres.

Dame nature la belle, dominée ici  par des mirobolanciers , des  jujubiers , des rôniers ,et autres tamariniers  ,une flore abondante  qui borde le fleuve Sénégal ou malgré la fatigue et l'inconfort nous n'avons pu résister à l'envie de stopper la voiture pour contempler de l'autre côté de la rive les  immenses falaises de Garli et de  Daw qui surplombaient majestueusement et tout hauteur  le paysage.
Le retour sur le car avec le dur jeu de yo-yo qui commence a affecter l'abdomen   ,nous rappelle que nous ne sommes pas sur ce qui pourtant aurait dû être une station balnéaire ,mais bien plutôt sur le Dandé Mayo l'enclavé et l'isolé ,une jumelle de l'Ile à Morfil à qui elle ressemble comme deux goûtes d'eaux .   

Thimping se pointait enfin devant nous .Célèbre pour avoir donné naissance à l'ancien 'international sénégalais  et ancien meilleur buteur du championnat de  France ,Mamadou Niang en l'occurence , ce village tout comme Wodobéré ,Thially,Bow ,Nganno ,Horndoldé porte la marque indélébile de la sueur des émigrés . Des villas juxtaposés les unes plus belles que les autres ,des lycées,des centres de santé modernes ,montrent sans besoin de se le demander  que le Dandé Mayo n'a pu vivre et survivre  que grâce à  sa diaspora .L'enclavement de ces belles villes me rappelle la parabole très usité par feu Mamadou  Samba Diop pour fustiger le potentiel inexploité de l'ethnie pulaar :"celle  de la belle dame qui se parait de ses plus beaux habits juste pour monter et s’asseoir sur un arbre".

Gouriki Samba Diom est le dernier village avant Ganguel mais aussi le lieu de naissance de Cheikh Camara .Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallélisme avec Tieytou et Halwar  les lieux de naissance respectifs  de Cheikh Anta  et Cheikh  Omaroul Foutiyou Tall et de me demander : qu'est ce que diable nos Cheikhs on t-il fait à nos dirigeants pour mériter ce mépris?

Il urge que l'Etat dans sa politique de mise en valeur des foyers religieux intègre au plus vite le désenclavement et la modernisation de ces hauts lieux saints qui devraient être des endroits de pèlerinage et de tourisme qui sont pour le moment  totalement délaissés et abandonnés  dans un univers triste  fait de maison en banco .

Adama Gaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire