lundi 8 février 2016

GANGUEL SOULE : Un Ziara pour Célébrer l'Immortel Cheikh Moussa Camara

Le Ziara annuel dédié à l'anniversaire de la mort de Cheikh Moussa Camara a vécu ce 4 et 5 février 2016 à Ganguel Soulé.
Les talibés de la famille  ont interprétés des chansons inspirées de la poésie du grand sage de Ganguel,un homme multidimensionnel qui s'est distingué dans l'histoire,l'anthropologie,la sociologie,la médecine,.
Par la suite c'est autour du calif lui même  d'animé une conférence sur "le rôle du savant dans la société ,l'exemple de Cheikh Moussa Camara".Une occasion pour lui de revisiter le parcours élogieux de son grand-père de la naissance de ce dernier en 1864 à Gouri Samba Diom à sa disparition en 1945. Un parcours fait de voyage à la quête du savoir dans presque tous les foyers religieux d'alors qui s"est terminé par un retour à la case de départ à Ganguel oû il ouvre sa célèbre école coranique.

L'Homme aussi méconnu que son oeuvre gigantesque avec plus d'une vingtaine de livre mise à la disposition de l'Ifan juste avant sa disparition  a aussi laissé à la postériorité un legs de plusieurs manuscrits dans sa bibliothèque .
Cependant ,ses petits fils sous la direction du Calif Thierno Mohamed Bachir Camara ne ménagent aucun effort pour la mise sur pieds d'un institut Cheikh Moussa Camara pour la conservation et l'exploitation de la richissime bibliothèque du Saint homme.

Un appel dont l'échos  est  allé si loin ,jusqu'à  tomber dans l' oreille du Président de la république M Macky Sall ,qui a promis de financer le projet à hauteur de 410 millions de francs . 

Selon le ministre Mamadou Talla ,venu présider la cérémonie officielle accompagné de Mbagnick le Ministre de la culture ,le Président à remis les travaux à l’architecte du palais qui est en train d'en faire la conception.

Le Ministre de la culture chargé par le Président de trouver des partenaires pour la sauvegarde des manuscrits ,propose  avant même de terminer les contacts avec des partenaires egyptiens spécialistes  en la domaine  ,  que la population de Ganguel et l'ensemble de la communauté Pulaar ,à commencer par lui et le son collègue Mamadou Talla, cotise pour une action d'urgence afin de sauver des manuscrits dans un état de dégradation avancé  et considérablement menacés par es conditions de  conservation inadéquates.
Il invite aussi la famille a accepter les conditions des investisseurs et ne pas s'arc-bouter sur les manuscrits qui sont un patrimoine de l'humanité et  qui doit être conservé part tous les moyens
Le Ministre Talla a confirmé aussi la construction du pont de Ganguel tel que promis dans le discours de fin d'année  du chef de l'Etat pour désenclaver la zone .
Le Calif a remercié le chef de l'Etat qui lui accordé une audience par le  truchement du ministre Talla Il a aussi remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué au succès de l'événement avant de clôturer la cérémonie par des prières . Fouta Men Infos ,reviendra sur l’événement avec un reportage vidéo

Adama Gaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire