dimanche 31 janvier 2016

Energie : Le Ministre Thierno Alassane Sall en visite dans l'Ile A Morfil et le Diéri

Dans le cadre d'une tournée intitulée" Macky allume le Sénégal " ,le ministre de l'énergie Thierno Alassane Sall s'est rendu dans l'Ile à Morfil ,précisément à Soubalo -Mboumba et Demette pour démarrer symboliquement l'électrification de la zone .

Aussi ,depuis vendredi Soubalo-Mboumba est sortie de ténèbres pour rentrer dans l'ère de l'électrification et sera suivi bientôt selon le ministre par les l'ensemble des villages ou le COMASEL a déjà mis en place des poteaux électriques synchronisés avec les lignes de hautes tension.

Mais cependant le ministre a occulté la principale préoccupation des populations à savoir la facturation jugée scandaleuse proposée par le consortium maroco -sénégalais d'électrification .Pour rappel les marocains qui ont obtenu de la SENELEC ,une concession d'exploitation de l’électrification rurale du département de Podor  proposent une facturation prépayée avec des cartes de  recharges qui seront consommé avant échéance de peur de voir leur crédit retiré .

Les populations que la comasel a trouvé dans tous les villages concerné a opposé un niet catégorique et s'attendait à l'arbitrage du ministre qui a esquivé la question.

Après Soubalo-Mboumba ,le ministre s'est rendu à Demette oû le Maire Abdoulaye Elimane Dia après un acceuil chaleureux a décliné son rêve de voir la ville mauritanienne de Boghé  et Demette relié par un bac et mieux par un pont pour assurer une meilleure mobilités d'un même peuple qui vivent harmonieusement entre deux pays .

Le ministre profitera de la présence du Maire de Boghé pour magnifier les relations sénégalo-mauritanienne qui sont renforcées par la découverte de gaz sur les eaux des deux pays qui ont un destin commun.

Adama Gaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire