dimanche 13 décembre 2015

Actualité nationale: Université Républicaine ,la leçon de vie du Président à sa jeunesse

Il a parlé ,et n'a pas été du tout tendre avec les jeunes républicains. Un discours de vérité qui tombe en pleine tête  sur  les jeunes  apéristes , ces nombreux apprentis politiciens , pressés de monter tout haut au sommet de la montagne .

Le discours du président se passe de commentaires  tant il est limpide et sans équivoque. Pourvu qu'il soit compris ,intégré et approprié par sa cible pour un meilleur assainissement de la politique, particulièrement par  cette frange de la  jeunesse dont beaucoup sont  tentés de reproduire les mêmes schémas empruntés par des aînés à la philosophie tortueuse et machiavélique qui ont  fait perdre toute crédibilité et tout respect à l'endroit de l'homme politique.

Ceci devrait rappeler à nouveau ces jeunes que la politique n'est pas un métier et qu'avant de l'embrasser il est important de faire des études poussées sanctionnées par des diplômes ,des compétences et une profession qui nous rendent indépendants, au lieu de courir les maisons de ministres ,de DG armés de médisances et de mensonges sur des camarades et d'honorables citoyens  juste pour plaire  et profiter des largesses de ces leaders.

voici les morceaux choisi  souligné en gras pour une bonne lecture pour de ce grand cours magistral  du Président Macky SALL qui a précédé la leçon inaugurale du Premier ministre Mouhamad Boun Abbdah Dione :

"Je veux que chacun d'entre vous se mette dans la tête que la réussite est au bout de l'effort. Il faut savoir travailler, car seul le travail paie. Il ne faut pas vous laisser distraire ou accepter qu'on vous dévie de votre route. Moi, qui suis votre leader, je ne connais que le travail et je vais travailler toute ma vie comme je l'ai toujours fait. C'est avec le travail qu'on devient autonome et maître de son destin. Ne soyez pas arrogants! Travaillez et respectez-vous. Que ceux qui sont dans les postes stratégiques respectent ceux qui n'ont pas encore de poste. Que ceux qui n'ont pas de poste aussi respectent ceux qui en ont déjà. C'est Dieu qui donne les privilèges, alors il faut l'accepter. Il faut éviter aussi d'aller dans les télévisions ou radios ou les médias pour débattre inutilement. Il faut être simple, modeste et humble. Vous ne devez pas vous adonner à ces attitudes indignes de vous, pour montrer que vous êtes quelqu'un, le seul qui peut tout et qui sait tout faire, c'est le bon Dieu. Tout ce que je vous demande, c'est d'avoir la volonté de travailler sérieusement et de vous battre pour notre victoire avec des arguments solides basés sur ce que l'on a fait depuis notre arrivée aux affaires. Alors arrêtez de jouer aux grands, vous n'êtes pas grands. Tout le monde ne peut pas être au sommet. Arrêtez de vous fâcher pour rien. Arrêtez de bouder ou de vouloir du mal ou même dire du mal des gens. Je suis au courant de tout, mais je vous donne un conseil : si vous voulez aller de l'avant, cultivez le travail et la rigueur. Soyez humble et véridique. Gardez votre dignité et travaillez à atteindre vos objectifs. Ne faites pas le malin! "

Adama Gaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire