jeudi 27 novembre 2014

Route Linguère-Matam: Les chauffeurs et les restaurateurs se frottent les mains

La route Linguère-Matam, une vieille doléance des populations du ferlo du Djolof,  réceptionnée en mai 2013, est d’un apport économique important pour les régions de Louga et Matam.

La réalisation de cette route permettra aux populations de la région de Matam de rogner 200 km sur le trajet Dakar-Matam. Un gain de temps et une réduction du coût du voyage non négligeable. Via Saint-Louis, la distance Dakar-Matam est de 700 km environs, contre 500 kilomètres si l’on passe par le route Linguère-Matam.

Contrairement aux années précédentes, l’ambiance se fait sentir sur cette route  à quelques jours du Magal de Touba. Chaque jour, depuis sa réalisation, des dizaines de voitures de toutes marques empruntent ce tronçon dont la route est toute neuve et bien faite. Alassane Niang, un chauffeur très à l’aise avec  son volant,  laisse entendre allègrement : «Jadis nous passions par Saint-Louis pour nous rendre à Dakar. Ce qui nous faisait perdre des centaines de kilomètres, des heures, sans compter la consommation énorme en carburant».

Sur la même longueur d’onde, un chauffeur de minicar visiblement épuisé, Bouna Diop, soutient que «cette route flambant neuve épargne nos vieilles carcasses moribondes des «nids d’autruche» et d’une consommation énorme de carburant». Il se désole du manque criard de restaurants à Linguère qui pousse souvent les passagers à recourir aux sandwichs ou aux biscuits pour tromper leur faim au cours des longs trajets.



Ngouille Seck,   trouvée  dans son restaurant, l’air satisfaite, confie : «La réalisation de cette route arrange les restaurateurs de Linguère. Nos chiffres d’affaires ont augmenté, contrairement aux temps des enclavements. Les recettes journalières sont passées du simple au double, de vingt mille à quarante mille de nos francs».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire