mercredi 14 mai 2014

Construction et équipement d’une case de santé : Gérard et Barbara Senac faits citoyens d’honneur à Doué

Le directeur général d’Eiffage-Sénégal, Gérard Sénac, et son épouse Barbara ont aidé à construire et à équiper une case de santé améliorée dans le village de Doué (département de Podor). En retour, les populations ont fait d’eux des citoyens d’honneur de leur village en guise de reconnaissance.
Les habitants du village de Doué (situé dans l’île à Morphile) ont, hier, organisé une cérémonie pour remercier Gérard Sénac, président directeur général d’Eiffage-Sénégal et son épouse Barbara Senac. Ils ont été félicités par les habitants de cette localité pour qui ils n’ont ménagé aucun effort afin de leur venir en aide. Pour la mise en œuvre des projets de développement, un montant de cinq millions de FCFA leur a été alloué par ces deux mécènes. Le projet porte sur la construction et l’équipement d’une case de santé améliorée, mais également sur la mise en place d’un comité de santé et d’une instance de gestion des infrastructures.
En effet, selon le responsable de l’Association des ressortissants du village de Doué (Arvd), leur localité manque de tout. «Doué manque de toutes les commodités sociales et professionnelles ou même sont quasi inexistantes. Il en est de même pour l’environnement, l’éducation et la santé publique de ses populations. Le village a une économie basée sur le secteur informel. Les deux tiers de la population vivent de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, tandis que le tiers restant est dans le commerce», a soutenu le responsable de l’association.
Sur le plan démographique, dit-il, la situation reste la même.
« La montée en puissance de la croissance démographique constitue un des facteurs clés de la pauvreté et favorise le sous-développement. Ces carences se manifestent surtout chez les jeunes et les femmes qui représentent les quatre-vingt-dix pour cent de la population», a fait savoir leur porte-parole. C’est dans ce sillage que l’entreprise Eiffage a tenu à participer à l’achèvement des travaux de cette infrastructure en leur offrant 5 000 000 FCFA. Les populations de Doué ont tenu à remercier le président directeur général d’Eiffage Sénégal et sa femme qui, disent-elles, s’est personnellement investi ainsi que son mari en leur venant en aide. « Par ce geste, nous assistons à un réel mécénat de la part d’Eiffage Sénégal qui continue de faire du social en appuyant des organisations comme les nôtres», a souligné le responsable des habitants de Doué.
Interrogée après la remise des diplômes d’honneur par les ressortissants du village de Doué, Mme Senac a dit toute sa joie et sa fierté et celles de son mari Gérard Senac. Elle s’est dit très touchée par le geste des habitants de Doué qui les a remerciés de cette façon. Elle a également souligné que c’est la solidarité de ces populations qui les pousse à participer à la construction de cette œuvre. « Dans ce village, les populations sont très soudées et solidaires», a conclu Mme Senac.
En revanche, les habitants de Doué ont soutenu, à travers leur responsable, que Gérard et Barbara Senac sont désormais devenus une partie intégrante de leur village et à ce titre ils ont été faits citoyens d’honneur de Doué.

Pape Sanor DRAMe
Le Soleil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire