jeudi 10 avril 2014

Développement local du Fouta : Plus de 25 millions de francs collectés

Le Grand Théâtre a servi de cadre à l’Association Foddé de rendre compte des fonds collectés pour le développement de la région du Fouta. C’était lors d’une conférence de presse organisée hier par les responsables de ladite association.
La «Nuit du Fouta», organisée le 21 décembre 2013 pour collecter des fonds devant servir au développement de la région de Fouta a porté ses fruits, selon les responsables de l’initiative. Pour Mamadou Sall, président du comité de pilotage de Foddé Fouta, cet évènement a connu un succès remarquable : «L’objectif de la ‘’Nuit Foddé Fouta’’ 2013 était d’inciter les originaires de cette région à adhérer à la cause du développement local du Fouta et de collecter des fonds pour le financement des projets de développement local. Ce second objectif nous a permis de collecter plus de 25 millions francs Cfa et des engagements de près de 50 millions francs Cfa sont en cours de recouvrement», a confié tout gai Dr Sall. Les fonds mobilisés à l’issue de cette édition serviront à financer divers projets  socio économiques : «Il y a des réalisations entamées sur fonds propres sur le terrain, nous allons continuer voire terminer ces réalisations pour le bien-être de la localité. A titre d’exemple, nous avons mis en place une chambre froide à hauteur de 30 millions dédiée aux femmes. Cette chambre est construite pour qu’elles puissent avoir de la glace (42°) à leur disposition en vue de conserver la viande, les légumes, etc. Mais nous sommes confrontés à un problème d’insuffisance énergétique. Donc, ces fonds vont servir à mettre sur pied un panneau énergétique», a expliqué M. Keïta, chef des Infra­struc­tures de ladite association. «Nous avons aussi bénéficié de 4 000 plants. Donc, nous allons organiser une journée spéciale pour une opération de reboisement. Bien d’autres initiatives sont en cours», a-t-il ajouté.

Des défis à relever
A l’ordre des défis, le chef de file de Foddé a avoué l’énormité du travail à abattre pour le redressement de cette localité. «Nous allons élargir le projet de Fouta Podor à toute la région du Fouta. Et il y a aussi une disparité criarde au niveau de la scolarisation de la jeune fille. Nous sommes en train de réfléchir sérieusement à ce côté également», a diagnostiqué Dr Sall.
La date de la «Nuit Foddé Fouta» comptant pour l’année 2014 sera fixée en fin de ce mois. Foddé regroupe des ressortissants de la région de Fouta, cette localité située au nord du Sénégal ayant pour objectif de contribuer au développement de leur localité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire