dimanche 15 décembre 2013

Caravane sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba : Retour au royaume maternel

Comme chaque année, la Caravane sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba a sillonné une partie du Sénégal. Mais, le clou de cette visite reste l’arrivée à Golléré, ville natale de Mame Diarra Bousso, mère du fondateur du mouridisme.
Golléré, ville natale de la mère d Cheikh Ahmadou Bamba, prévu le 22 décembre prochain, a été le point fort de la 3ème journée de la caravane du magal de Touba avec la visite effectuée au domicile paternel de Sokhna Diarra Bousso, mère du fondateur de la confrérie mouride. En prélude à la célébration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, la commission communication et culture a initié la caravane intitulée sur «les traces de Cheikh Ahmadou Bamba» dont l’objectif est de mieux faire connaître le fondateur du mouridisme mais aussi de revenir au bercail qu’est le Fouta, royaume d’enfance de Sokhna Diarra Bousso, maman de Serigne Touba.
En foulant le sol de Golléré, dans le département de Podor, au 4ème jour de la caravane, Serigne Modou Mbacké Sy et sa délégation ont été entretenus de la généalogie de Serigne Touba et de l’importance de cette ville où naquit Sokhna Diarra Bousso. Le maire Mamou­dou Dème estime «que présentement tout le monde peut revendiquer des liens de parenté avec Cheikh Ahmadou Bamba». «Nous ne le revendiquons pas. Si vous partez au quartier de Touré, vous allez comprendre beaucoup de choses, c’est ici dont est originaire Sokhna Diarra.  C’est là où se trouve sa demeure paternelle. Aussi bien que vous, nous pouvons revendiquer à juste titre Serigne Touba avec qui, nous entretenons des liens de parenté, de sang et de lait», avance le maire de Golléré sous les acquiescements des membres de la caravane.
Après cette étape, les caravaniers se sont rendus dans la demeure familiale de Sokhna Diarra. Sur place, ils se sont entretenus avec les responsables du Dahira qui ont sollicité auprès du maire de la ville l’octroi d’une parcelle pour édifier la maison Mame Diarra. Aupara­vant, la délégation est passée à Halwar, bastion de l’islam sénégalais et fief de El Hadji Oumar Tall. Dans cette localité, la mosquée et la chambre où El hadji Oumar faisaient sa retraite spirituelle, sont devenues un lieu de pèlerinage.
A Ndioum, Ouro Madiwo, les relations de bon voisinage et les liens de parenté que certaines familles et celles de Serigne Touba entretenaient ont été mises en exergue. A Ndioum, le marabout Thierno Hachirou Tall est revenu sur les liens particuliers qu’il avait noués avec Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma. D’après ses confidences, il lui avait demandé, sans le connaître, de veiller sur sa famille. «Et 40 ans après,  je retrouve son fils Serigne Cheikh Abdou Lahat Mbacké que je n’ai jamais vu auparavant», savoure le guide religieux. Outre ces localités, Galoya, Agnam Civol et Podor ont été visités.  «Si la famille de Serigne Touba vient au Fouta, c’est dans l’ordre normal des choses parce que c’est ici, l’origine de vos ancêtres. Votre initiative est noble. Le Fouta fait partie du Sénégal et si vous arrivez à Golléré, vous en aurez le cœur net», soutient Me Aissata Tall Sall, maire de Podor. Sur place, l’émotion était palpable.

badiallo@lequotidien.sn 
(Envoyé spécial)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire