jeudi 28 novembre 2013

Braquage de la Mutuelle d’épargne et de crédit de Dodel : La gendarmerie met la main sur la bande

La légion nord a mis la main sur six personnes qui seraient les présumés braqueurs de la Mutuelle d’épargne et de crédit de Dodel. Ce jour-là, elles ont réussi à emporter plus d’un million de francs Cfa.
La légion nord de la gendarmerie a réussi un coup de filet dans le Fouta. Elle a mis la main sur une bande de six personnes qui seraient les présumés braqueurs de la Mutuelle d’épargne et de crédit de Dodel, village situé dans le département de Podor. Ce jour-là, ils auraient réussi à emporter la somme de 1 million 35 mille francs Cfa. Abdoul Aziz Kandji, commandant de la brigade de gendarmerie de Saint-Louis, informe que le cerveau présumé de la bande a été arrêté depuis lundi à Agnam Thiodaye (département de Matam). De nationalité mauritanienne, il passera rapidement aux aveux  devant les gendarmes.
Cette arrestation a permis de mettre la main sur le reste de la bande qui s’était dispersée à travers plusieurs villes situées entre les régions de Matam et de Saint-Louis. L’un sera cueilli au croisement de Médina Ndiathbé et les autres à Richard Toll et Ourossogui. D’après l’adjudant-chef Kandji, les présumés braqueurs ont des casiers judiciaires chargés. D’ailleurs, ils se sont tous connus à la Maison d’arrêt et de correction de Saint-Louis où ils purgeaient différentes peines de prison.
Cette arrestation va permettre aux populations de se tranquilliser après la série de braquages opérés dans la zone. Aux yeux de la gendarmerie, ils seraient les auteurs de ces différentes opérations. En tout cas, ils n’ont pas froid aux yeux : Dans la nuit au 14 au 15 septembre, ils ont réussi à faire irruption dans la Mutuelle d’épargne et de crédit de Dodel vers 3 heures du matin. Armé de coupe-coupe et d’une arme à feu de fabrication artisanale, ce groupe de cinq personnes a réussi à neutraliser le gardien et le caissier. Ligoté, ce dernier sera ensuite blessé à l’œil droit à l’aide d’un coupe-coupe. 
Ils ont défoncé, d’après la gendarmerie, le coffre à l’aide de leur matériel de braquage composé entre autres de pinces et d’arrache-clous pour s’emparer de la somme de 1 million 35 mille francs. Ce montant devait servir au financement des activités commerciales du louma prévu le lendemain dans ce village connu pour le dynamisme de son marché hebdomadaire. Peinards, les présumés braqueurs se sont partagé le butin avant de se fondre dans la nature. Alertée, la gendarmerie se déploie sur toute la zone pour traquer les délinquants en procédant à la mise en place d’un pool d’enquêteurs. L’expertise de la Section de recherche de Dakar est mise à contribution en même temps que les brigades de Richard Toll, de Ndioum et de Pété. Le quartier général est installé à Ndioum. De fil en aiguille, toute la bande est arrêtée avant d’être déférée au Parquet de Saint-Louis pour braquage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire