dimanche 27 octobre 2013

Podor : le RP appelle à une prise en charge de la situation de l'Ile à Morphil

ar, 2 mai (APS) - Les membres du bureau départemental de Podor du Rassemblement pour le peuple (RP) ont souligné la nécessité d’une prise en charge de la ‘’situation singulière'' des populations de l’île à Morphil, victimes de l’enclavement de leurs localités à chaque hivernage.
Réunis mardi dernier, ‘’sous la houlette du premier serviteur départemental Mamadou Bachir Sall’’, ils ont plaidé ‘’pour un règlement définitif de la question afin d’abréger les souffrances des insulaires’’, rapporte un communiqué transmis à l'APS.

Plus grande île du Sénégal, l’île à Morphil (l’île aux ivoires) est située entre le fleuve Sénégal et l’un de ses bras, le Doué.

‘’Appréciant la situation politique nationale, les serviteurs expriment tout leur encouragement, toute leur solidarité, et toute leur confiance à la justice sénégalaise pour que le plus petit centime illicitement pris au peuple lui soit restitué intégralement’’.

En outre, ils ‘’exigent une diligence sans rémission du dossier de la traque des biens mal acquis afin que tous ceux qui et toutes celles qui ont participé de près ou de loin à la spoliation et à la dilapidation du patrimoine national soient jugés et punis à la hauteur du mal causé’’.

‘’En soutenant sans réserve l’action judiciaire en cours, expliquent-ils, l’objectif du RP n’est pas seulement de pousser le gouvernement à retrouver et rapatrier les milliards soustraits aux Sénégalais, quoiqu’un tel objectif aurait suffi, à lui seul, à nous combler de bonheur''.

''Si nous y attachons un tel prix, c’est parce que nous sommes convaincus que notre peuple tout entier est en train de poser un acte fondateur. Nous posons ensemble, les unes après les autres, les pierres de la communauté que nous souhaitons laisser aux générations à venir'', selon les serviteurs de Podor.

Pour eux, ‘’le Sénégal est à la croisée des chemins et seuls le travail, la rigueur, le patriotisme doivent être de mise pour faire émerger notre pays’’.

‘’Le bureau départemental invite le président de la République et le gouvernement à bien préparer la campagne agricole 2013 avec un accent particulier sur le département de Podor’’.

Selon eux, ‘’il est urgent pour une politique agricole efficace de privilégier l’agriculture de type familial en procédant à l’extension de périmètres villageois et à une distribution gratuite de matériel agricole avant l’hivernage à l’endroit de tous les GIE villageois dont 90 % ne fonctionnent plus depuis plus de 15 ans, faute de motopompes’’.

Par ailleurs, ils considèrent que ‘’les demandes d’extension des différentes communes du département constituent une bombe qui risque inéluctablement d’éclater et de se traduire en affrontements entre propriétaires terriens et collectivités’’.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire