La ziarra 2016 de Mohamadou Zeynidine Ba de Aéré Lao sera marquée par l'appelle de Thierno Madani Tall à voter OUI au référendum du 20 mars prochain . Devant le ministre de l'intérieur M Abdoulaye Daouda Diallo ,le DG de l'APIX maire de Aéré Lao M Mountaga Sy , le marabout à convoquer M Mamoudou Dia Président du conseil départemental pour rappeler les programmes en cours dans le département dePodor.
Ce dernier explique un programme de près de 400 milliards est obtenu pour le département concernant :
Ce dernier explique un programme de près de 400 milliards est obtenu pour le département concernant :
- Les infrastructures: avec la route de l’île à Morfil et ces différentes bretelles dont la pose de la première pierre marquant le démarrage effectif des travaux est prévu juste après le référendum .La route Ndioum- Ourossogui - Bakel dont le financement et l'appel d'offre sont déjà bouclés.
- Dans le domaine de l'agriculture les sociéts chargées de l'extension et ou de l'aménagement des périmètres cultivables sont déjà sur place par exemple à Thioubalel dans l'Ile à Morfil.
- L'électrification rurale est entrain de se poursuivre dans 119 villages du département selon M Dia
- Le route déjà mis en place par le Pudc entre Aéré Lao et Yaré Lao se poursuivra jusqu'à Dahara Djolof de même que la bretelle Ndioum -Namarel ira jusqu'à Linguère.
- Dans le domaine religieux ,il a été procedé ce 12 mars 2016 en marge de la ziarra l'inauguration du Daara moderne de Aéré Lao .Un complexe composé d'une mosquée ,d'une salle de réception des hôtes ,d'une école coranique ,d'un grand hangar pour abriter des cérémonies religieuses ,un bloc de toilettes adapté aux ablutions et un mûr de clôture. Un autre complexe du même standing est en construction à Dara Halaybé ,d'autres comme ceux de Madina Ndiathbé suivront jusqu'à ce que tous les principaux foyers religieux du département soient dotés du même bâtiment . Reprenant la parole et fort de tous ces arguments le Khalif de la famille de Thierno Mountaga Tall appelle sans équivoque à voter oui au référendum .Il précise aussi que s'il y'avait quelque chose qui allait à l'encontre de l'Islam il serait le premier à dire Non comme l'avait fait son père Thierno Mountaga en son temps ,lorsqu'il a s'agit d'une autre agression contre la religion. ADAMA GAYE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire