Les installations de COMASEL , (consortium maroco-sénégalais d'électrification ) déjà en lambeaux et en état de total délabrement avant même usage ,pilulent dans le département de Podor depuis 2012, sans jamais chasser la moindre ténébre.
La futur électrification de ces nombreux villages du nord ,particulièrement de l’Île à Morfil risque de poser plus de problèmes qu'elle n'en résout.
La senelec ,qui vend l'électricité à le comasel ,qui à son tour abusera librement des usagers pour rentabiliser au mieux ses investissements telle est l'option résolument choisie pour éprouver davantage les familles qui peinent déjà à cause de l'enclavement à se déplacer ,se nourrir ,se vêtir et se soigner correctement.
En tout cas les populations de Bodé Lao ,qui ont été les cobayes de le comasel ,se sont révoltés après un mois de mis en service du réseau et refusent de payer des factures qu'ils trouvent injustes .
Les compteurs proposés sont catégorisés et le mode de facturation proposée est du prépayée . Par exemple ,un compteur capable de faire fonctionner des lampes à basse consommation et un téléviseur est facturée à 12000 francs. Mais cependant même si le crédit n'est pas totalement consommé la société d' électricité retire le reste à la date limite indiquée.
Après deux mois consécutifs de non consommation totale du crédit le comasel procède à la résiliation du contrat.
La population de l' île et du département de Podor doivent prendre à bras le corps ce problème et anticiper les solutions dans l'unité et la solidarité pour ne pas avoir à subir la tyrannie de cette société d'électricité
Adama Gaye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire