Aéré Mbar était durant le weekend dernier le point de ralliement des populations des deux rives du fleuve Sénégal de l’arrondissement de Cas-Cas et une partie du Brakna .
Des villageois Sénégalais comme Mauritaniens se sont en effet déplacés en masse pour répondre à l'appel des ressortissants de Aéré Mbar établis en France .
Des joutes culturelles qui ont commencé par un accueil exceptionnel au fleuve à l'intention de la Star planétaire Baba Mall ,leader du Dande Légnol . A coup de plusieurs défilés de pirogues ,animés par les pêcheurs de Dounguel ,de Saré Souki et de Siouré Thiambé ,c'est toute la panoplie de la culture du fleuve qui a été dépoussiérée pour faire plaisir au jumeau de Mansour Seck.
C'est ensuite , autour du maire de la ville M Mamadou Ardo Dieng accompagné par tous ces mandants d'organiser la réception du roi du Yéla chez Moussa Sy un autre notable de Aéré Mbar dont la demeure a servi de d’hébergement au musicien.
Un chameau ,le capitaine du fleuve un poisson symbole qui ornait le repas de Dialtabé le chef pêcheur , ainsi que 8 bœufs lui sont offerts en guise de présents.
Un chameau ,le capitaine du fleuve un poisson symbole qui ornait le repas de Dialtabé le chef pêcheur , ainsi que 8 bœufs lui sont offerts en guise de présents.
La soirée a vu de belles prestations avec de nombreux artistes tels que Sala Fall de Madina Ndiathbé ,Samba Ciré Gorel de Méry ,le groupe de RAP Timtimol de Ndioum , Hamoye Diop de Siouré Thiambé qui se sont succédés sur le Podium.
Commissaire Sall un parolier d'une grande notoriété en Mauritanie retracera brièvement l'histoire de Aéré Mbar et son peuplement avant que les notes mélodieuses de Mama Gaye n'annonce la montée sur scène du nouveau ambassadeur de l'élevage ,l'enfant de Douéra : El Hadji Baba Mall qui tient en haleine les mélomanes jusqu'à l'aube.
Adama GAYE
Adama GAYE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire