Présent à l'oraison funèbre, l'imam El Hadji Cheikh Baba Diongue révèle avoir instruit à ses talibés, au dernier Gamou de Tivaouane, comme par prémonition, de prier pour Samba Ndiaye pour sa piété et son engagement patriotique. «Samba Ndiaye était un fidèle musulman et fervent talibé tidiane», témoigne l'imam.
D'autres personnalités dont l'actuel premier adjoint au maire, Mansour Sall, le Pr Moussa Daff, Baba Maal, ont tous magnifié l'exemplarité patriotique du disparu et reconnu la perte immense que constitue pour Podor, le décès de Samba Ndiaye.
Pour rappel, ce dernier, né en 1948 à Podor, est enseignant de formation. Son premier lieu d'affectation fut le village de Oréfondé dans la région de Matam et fut Directeur d'école à M'Boumba. Samba Ndiaye connaîtra d'autres contrées dans le cadre professionnel avant de revenir au bercail et y être surveillant général au collège d'enseignement moyen de Podor.
Il s'engagera, par la suite, en politique et le Parti socialiste a été sa première formation politique. Il y occupe le poste de Secrétaire général de l'Union régionale du mouvement des jeunes socialistes, en même temps qu'il est le responsable de section à Podor. A la création de l'AFP, il quitte le Ps pour devenir progressiste et rejoindre Moustapha Niasse. Il devient, ainsi, le coordonnateur départemental dudit parti à Podor. C'est à ce titre qu'il est sur la liste de Benno Siggil Senegal, vainqueur des élections locales de mars 2009, à la suite desquelles, il devient premier adjoint au maire.
A. Kane
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire