samedi 31 janvier 2015

Contribution : Restaurer l'autorité

Mamoudou Niang
Peuimporte la direction du vent,le soleil ne changera jamais sa direction,dit un proverbe africain.
Pour dire que les autorités sénégalaises d'aujourd'hui doivent faire preuve de persévérance,de maturité et surtout preuve de respect a l’égard du pauvre peuple sénégalais qui a subi,subit et certainement continuera a subir le dictât des politiciens mal intentionnés,peu inspire et pas du tout orthodoxe....
Le procès concernant les biens supposes mal acquis doit continuer et ne devrait en aucun cas faire l'objet de chantage politique politicienne,si nous voulons rétablir l'ordre et renforcer la cohésion de notre nation.
Quelque soit la stratégie de l'opposition d'aujourd'hui,l'Etat doit rester serein,prendre le contrôle de la situation et utiliser tous les moyens pour barrer la route aux faiseurs de trouble pour que force reste a la loi.
Quand aux jeunes du PDS,je leur conseille de ne pas se faire divertir par leurs cadres,qui ne sont rien d'autres que des cadavres politiques ambulants,a la recherche désespérée de leurs linceuls éternel..
Nous Senegalais,avons très souvent l'habitude de nous glorifier sans raison,nous aimons toujours réclamer notre droit sans au préalable nous soucier de notre devoir.Si je goûte au privilège d’être ministre de la république,si je suis conscient,je me garderai de certains comportements quelque soit l'adversaire politique qui aurait incarne la république.Mais puisque qu'il y'a un mais,nous sommes au Sénégal ou ceux qui sont supposes être les modèles du bon comportement sont eux mêmes les premiers a violer les règles élémentaires du comportement individuel vis a vis du bien publique.
L’éthique et la déontologie ne sont forcement pas au rendez-vous.Beaucoup sont ceux qui se sont prononces pour dire que l'expulsion de Maître Sall,est une chose inadmissible,sans précédent et du coup inacceptable.Moi,je salue cette initiative du juge pour deux raisons:
1.ceci constitue une "jurisprudence" en quelque sorte et rappellerai aux avocats qu'ils ne sont pas intouchables et que dans une salle d'audience qui est suppose être sacrée,le juge est au dessus de tous.
2.Pour nous qui copions le model occidental,sachons qu'un tel comportement d'un avocat ne se fera tolérer dans les juridictions sans que le maître des lieux ne prenne la décisions la plus ferme.Il aurait plaide devant un juge américain et aurait eu un tel comportement,il peut se retrouver en prison,car ici le juge est l'homme le plus fort et dit le droit,rien que le droit et tout le droit.
En fait,que deviendrait notre système judiciaire,si a l'image des avocats de la défense,tous les juges du Sénégal se solidarisent au juge de la C.R.E.I dont je salue le courage,d'avoir a une situation exceptionnelle apporte une solution exceptionnelle.

Mamoudou Djiby  Niang

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire