samedi 1 février 2014

Acte 3 de la décentralisation: Le conseil rural de Madina Ndiathbé délibère en faveur de la communalisation de Cas-CAS


Ajouter une légende

31 Janvier 2014 restera  sans aucun doute un jour historique pour l’actuel conseil de Madina Ndiathbé
En effet  non content  de voter ce qui sera certainement son dernier budget avant la fin  de son mandat prévu le 29 juin prochain ,le conseil a à l’unanimité délibéré  en faveur de la communalisation de la partie  Ile A Morfil  avec Cas-Cas comme chef lieu .
Il viennent par là même rejoindre les populations des différents villages  de  cette probable futur municipalité  dans leurs volontés exprimées à travers  une lettre adressée  au ministre des  collectivités locales  Oumar Youm  depuis le mois de décembre dernier .
Aussi la pression est –elle mise sur l’état du Sénégal , pour ne pas dire que la balle est dans le camps du gouvernement  de Aminata Touré ,puisse  que le conseil rural vient de donner corps à ce fort consensus qu'elle réclamait et éxigeait avant de donner son accord .

En tout cas ,si  Me Youm  suit le désir du conseil rural , sur   les prochaines  cendres de la présente communauté rurale  naitrons deux   nouvelles communes: l'une s'étalera sur le moyen et haut "Diéri "  tandis que l'autre se verra  prise en sandwich entre le fleuve Sénégal et son bras le Doué .
Dès lors  l'acte 3 viendra corriger et faire taire les querelles répétitives entre  conseillers du "Diéri" et du "walo" qui , en effet  partageaient  les maigres ressources issues des fonds de concours alors qu'ils avaient en même temps des préoccupations différentes et parfois même  totalement opposées .

Adama Gaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire