jeudi 10 mars 2016

Oui ou la croisade contre les forces du mal

 les enjeux se précisent ,les tactiques de jeux se dévoilent au fur et à mesure qu s'approche la fatidique date du 20  mars 2016  .

 Polichinelle nous avait déjà révélé les rêves  points cachés  de gros bonnets désireux de devenir locataires du palais présidentiel . Khalifa Sall , Abdoul Mbaye ,Malick Gackou ,Souleymane Ndene Ndiaye ,Abdoulaye Baldé ;Aissata Tall Sall ou encore Idrissa Seck, se voyaient chacun d'entre eux  déjà et ce dès 2017 , devant le conseil constitutionnel jurant de "remplir fidèlement les charges de Président de la république" .Il avaient fini de faire la commande chez leur tailleur de beaux costumes  pour le jour solennel de l'accomplissement du rêve d'enfants "nés  pour devenir Présidents de la république".

Un rêve court-circuité justement par "le méchant "conseil constitutionnel qui a refusé d'engager sa responsabilité  pour raccourcir de 2 ans  le mandat du Président actuel . Pris de cours, nos valeureux futurs  " gardiens de la constitutions" n' en déplaise au Dr Yoro Dia ,ont décidé de se transformer   en "gardiens institutionnels de "l'anti-wah-wahète" .Véritables Présidents de la Rue public ils ont  signé  le décret qui mue le référendum prochain en une présidentielle anticipée.

Ayant auparavant surfés sur l'émotion  après le discours de Macky Sall du 16 février nos théoriciens du chaos avaient fini de peindre un Sénégal apocalyptique proche du 23 juin et des émeutes de l'électricité pour saliver déjà devant le  trône de l'enfant de Fatick qui à   leurs yeux qui sont  trompés par les mirages du pouvoirs,commençait à prendre feu. .

Quelques jours après cette flambée médiatique ils commencent à se rendre compte que leur rêve n'est  pas encore celui du peuple , Leur détermination diriger le pays  se heurte à la claire conscience des citoyens  tiennent révolutionner la constitution avec l'adoption d'institutions fortes et stabilisées.  Mais le rêve de  devenir 5ème Président de l'Histoire du Sénégal les conduit à user de leurs dons de réalisateurs  patentés  de la politique politicienne pour prédire un scénario qui consiste :   à voter non à tout prix ,pour ensuite semer le chaos sous le prétexte que le pays est devenu ingouvernable et que par conséquent il faudra procéder à des élections anticipés .

Mission avortée ,les sénégalais et les sénégalaises qu'ils croyaient taillables ,corvéables  et manœuvrables à merci juste  par une intensive et malhonnête campagne de  désinformation et d'intoxication se sont révélés plus lucides et plus patriotes jusque même dans leurs propres partis .

Mais le vain et déjà tiré il faut le boire d'autant plus qu'ils n'osent plus faire appel  à leur fidèle ami" Aladji Wah wahète " qui n'en peut plus de constituer le dindon de la farce  qui sauvent  des ingrats  en train de se noyer  et qui aussitôt ,hors  de danger  sur le  tarmac du bateau,  pousse leur sauveur dans l'eau. On en oublie alors des célèbres boutades du genre"je ne me présenterai jamais face à Wade" on le fait quand même 2 fois en 2007 et 2012 mais on convoque le coran quand la volonté d'un autre se heurte à une décision juridique.

Mais ce qui hante le l'esprit de Khalifa Sall à Dakar ,de Abdoulaye Baldé à Ziguinchor ,de Aissata Tall Sall à Podor et même de Idrissa Seck à Thiès c' est la menace de perdre leurs villes qui risquent d'être immergées par un Oui massif    avec  la réunification de toutes les tendances qui étaient totalement dispersées  aux locales de 2014 .
La défaite du non malgré dans les fiefs de ces présidentiables  installera une psychose chez beaucoup de leur second  couteaux qui se voyaient déjà dans les fonctions de ministres  Il risque de s'en suivre une une migration massive de" rats "qui  seront  les premiers à quitter un bateau qui commence à prendre l'eau 
Perdre leur fief dans ce contexte constituerait un revers lourd de conséquences tenté qu'ils sont considérés jusque là  comme de potentiels dangereux candidats pour Macky Sall en 2019.

L'après référendum risque de constituer un réveil brutal pour certains ,particulièrement ceux qui encore s' agrippent au lit ,et sous leur couverture refusent de se réveiller et  suivre la marche résolu d'un peuple vers le progrès .Leur rêve ne se réalisera pas Au soir du 20 mars les Sénégalais vont encore montrer qu'ils sont un peuple beaucoup plus mûrs que ceux tante tout le temps de le tromper.

  Que Dieu bénisse le Sénégal: Ô Pays !mon beau peuple .Je t'aime !

Adama Gaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire