mercredi 3 février 2016

Touldé Dimat : Alerte à un "Fanaye bis"

III. Barrages & aménagements hydro-agricoles :Ça sent l'arnaque à Touldé Dimat.C'est dire que décidément les terres du Fouta continuent de susciter l'appétit des  hommes d'affaires occidentaux qui tiennent à introduire l'agro-business dans les moeurs du pays d'El hadji Oumar .Un changement de tactique cependant consiste à s'appuyer sur des populations locales corrompues pour atteindre leur but.

 En effet, une nouvelle association portée sur les fonds baptismaux se veut l'intermédiaire entre des partenaires étrangers  et les villageois pour l'octroi de 2000 ha. Pour rendre cette  sollicitation alléchante les investisseurs se proposent d'aménager gratuitement 400 ha pour les propriétaires terriens.

Seulement l'exploitation risque de durer indéfiniment et la  pression démographique risque de faire regretter les populations autochtones si jamais elles venaient a accepter le deal aujourd'hui. L'Etat qui veut dérouler un programme d’autosuffisance alimentaire doit d'abord sécuriser l'agriculture de type familiale par la mise en valeur de toutes les terres arables   afin que les véritables paysans puissent  bénéficier concrètement des retombées de leur patrimoine .

L’immixtion   de ce genre d'association  l'exploitation des terres risque plomber la confiance que les populations semblent déjà accorder à la révolution agricole amorcée,surtout lorsque sait que Fanaye n'est pas loin. 

Adama Gaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire