dimanche 14 février 2016

La Sénélec :Ce gros goulot qui étrangle l' autosuffisance en riz en 2017.

L'état du Sénégal et la SAED après les résultats prometteurs de 2015 avec des chiffres records  de près 900 mille tonnes de riz ,comptait beaucoup sur la contre saison actuelle pour  se rapprocher davantage de l'objectif fixé en 2017 d'atteindre l'autosuffisance dans  la production de la denrée la plus consommée au pays.

Seulement ,malgré les efforts du gouvernement et de la SAED ,la SENELEC ,encore elle, s'est dressée sur le chemin pour sérieusement tacler et saborder la révolution qui pourtant s'avère être à la portée des populations.

Le Président de la cuvette de Diomandou  en  brandissant e comme preuve, une facture ,n'y est pas allé du dos de la cuillère  pour désigner la société d'électricité comme l'obstacle majeur à la réalisation du rêve Mackyen .

Sur cette facture datée du 14/9/2015 , il est clairement indiqué que le montant net consommé est de 273 627 francs seulement ,mais des taxes exorbitantes l'ont rendu  obèse  à une vitesse exponentielle pour peser à la fin le monstrueux  poids de  2 millions 652 573 francs .Il y a été greffé   :
  •  la prime fixe estimée à 966 141 francs 
  •  l'application à la consommation 992 042 francs
  •  la TVA 404 629 francs
  •  la redevance 15 850 francs
 Voilà comment , la SENELEC se  suce et  se sucre sur le dos d'honnêtes paysans qui se sentent abusés et ne servant  que de dindons de la farce,  qui ne bénéficierons jamais ;  à ce rythme des fruits de leur labeur .
La CNCAS qui  rajoute du sien en refusant  de prêter de l'argent à plusieurs GIE de paysans  fait que les vrais acteurs de la filière ne savent plus à quels Saint se vouer .La  campagne de contre-saison qui  n'a pas encore démarré se révèle alors  très risquée en ce mois de février avec la menace de l'hivernage qui s'approche , sachant que ,du repiquage à la moisson les travaux champêtres durent au minimum 4 mois .

Une politique privilégiée de l'énergie doit vite être mis en place pour sauver la saison qui a commencé à décourager et saper le moral des agriculteurs .

Adama Gaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire