lundi 18 janvier 2016

Madina Ndiathbé : Le Maire régle ses comptes

La commune de Madina Ndiathbé vient de vivre un événement inédit ce week-end .En effet le maire Demba Ba a lui même dirigé son équipe pour récupérer les taxes municipales au marché hebdomadaire de Madina Ndiathbé . Un fait rarissime aux yeux des populations qui en font leurs choux gras depuis le week-end.

Le flair de l'expert comptable qu'il est, a suffit pour sentir que ce grand marché qui enregistre la ruée de plusieurs commerçants tous les week-end peut générer beaucoup plus que   37000 francs, la somme exacte trouvé  dans les comptes du trésor  représentant 6 mois taxes  récupéré  du Louma , lorsqu'il hérité la mairie. Deux Présidents de commissions de finances ont été limogé depuis son arrivé à la tête de la mairie pour insuffisance de résultats et les faits semblent  lui donner raisons car  c'est pas moins de 250 000 francs qui ont été versé entre les mains de l'inspecteur du trésor pour la seule journée du samedi 16 janvier 2016 .

S'il faut saluer le courage du maire  qui autilisé la pédagogie par l'exemple en allant au charbon lui même comme le font ses homologues de Dakar Khalifa Sall ,Bartelemy Dias et autre Alioune Ndoye on s'attend cependant à ce que les conséquences de la réussite de l'opération coup de poing soit tirés et bien tirés .
Il s'agit d'abord de pérenniser dans le temps des opérations du genre mais aussi de faire l'audit de ces taxes aussi bien dans leur  gestion récente que précédente, récente  depuis l’existence de la mairie et précédente lorsqu'elle était encore une communauté rurale .C'est l’intérêt même des finances public locale dont nous exigeons la gestion transparente et efficiente qui se trouve en jeu .

Adama Gaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire