jeudi 17 décembre 2015

Réhabilitation de la nationale 2 et desenclavement de l’ile a MorphilLa Bad contribue pour 80 milliards de FCfa


Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (Bad) a approuvé, hier, le financement du Projet de réhabilitation de la route nationale n°2 et de désenclavement de l’île à Morphil, annonce un communiqué de l’institution.  Le coût total du projet est de 361,12  millions d’euros (soit environ 237  milliards de FCfa). La contribution de la Bad est de 120,81 millions d’euros, soit 80 milliards de FCfa.
Les travaux routiers qui seront réalisés à travers ce projet, cofinancé par la Banque islamique de développement, le Fonds Opep, le Fonds d’Abu Dhabi et le gouvernement du Sénégal, concernent la réhabilitation, aménagement et bitumage de 624 Km de routes sur la RN2 et sur l’ile à Morphil. Sur la RN2, il s’agit des tronçons  Ndioum-Thilogne-Ourossogui-Hamady Ounarè-Bakel ; et sur l’Ile à Morphil, les travaux concernent les tronçons Ndioum-Halwar-Démeth, Médina Ndiathbé-CasCas-Saldé-Pété, Dodel-Démeth-CasCas, Ndioum-Guédé, Halwar-Diattar-Guiyia, Boubé-Ndiandane-Guiyia. Par ailleurs, il est prévu la construction des ponts de Edy, Guédé, Dodel 1 et Dodel 2.   
La RN2 constitue, par sa localisation stratégique, une route permettant l’interconnexion entre le corridor Dakar-Bamako par le nord et la route Eurafricaine (Dakar – Nouakchott – Tanger – Madrid). 
L’île à Morphil, souligne la Bad, est une zone au Nord du Sénégal avec de grandes potentialités agricoles où les populations éprouvent d'énormes difficultés dans leurs déplacements et échanges avec le reste du pays. Le développement de cette zone est freiné par son enclavement et nécessite la construction d’infrastructures routières, pour assurer  la continuité territoriale de cette région avec le reste du pays. Ce projet a été conçu selon une approche intégrée afin de maximiser son  impact sur le développement  et la promotion d’une croissance partagée. 
En plus des travaux routiers, le projet comporte également des aménagements connexes comprenant, notamment l’aménagement de 100 km de pistes rurales connexes et 12 km de voiries dans les villes de Podor, Matam et Bakel, l’appui aux femmes (mise en place de plateformes multifonctionnelles de 3ème génération) ; et la réhabilitation d'infrastructures socioéconomiques de base. Les principaux résultats attendus de la réalisation du projet sont l’amélioration des conditions de vie des populations de la zone du projet,  le désenclavement de l’île à Morphil, la réduction du temps moyen de transport et la mise en valeur des potentialités agricoles, ainsi que l’accroissement des échanges commerciaux aussi bien au Sénégal qu’avec les pays de la sous-région. La réalisation de ce projet va également  contribuer à l’amélioration du niveau de services sur la route nationale 2, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ingénieurs sur le marché du travail et à réduire le temps consacré, par les femmes, aux corvées domestiques. 
Avec l’approbation du financement de ce projet, le total des engagements en cours de la Bad au Sénégal dans le secteur des transports s’élève à 116,9 millions d’Unités de compte (Uc), soit  environ 100 milliards de FCfa.

Le Soleil

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