mardi 22 décembre 2015

DiackGate Show : Et quel autre repas après la tempête?

Depuis deux jours c'est Le Monde  à la sauce française qui alimente la bouche affamée  des Sénégalais gros amateurs de palabres surtout si le menu croustillant est un "nairy-Thine" politico-judiciaire du genre DiackGate de l'affaire d'un Lamine , laminé par le  rêve de  RHoume(palais présidentiel du Sénégal)   ,n'hésitant même pas à se doper  et  être contrôlé positif au rouble russe quitte à ce que l'icône qu'il représentait soit balayé en un clic vers la corbeille de la déception.

De la sieste de l'occident   ,aujourd'hui rassasier de  toutes  les commodités d'un continent au summum du  développement , qui s’ennuie  de l'aisance  et de l'abondance et cherche à se distraire à travers des sujets de luxe ,tels que le sexe-tape de Valbuena , la cop 21 et la pollution  après avoir étouffé et asphyxié le monde ,l'espace  et mars  car la terre est envahi par les immigrants nègres trop encombrant et les terroristes arabes poseurs de bombes, mais aussi  l'argent sale qui en train de salir la peau blanche du  très ,très clean chef blanc.

Un chef blanc qui veut obliger son affamé d'esclave nègre à ingurgiter de force son menu  de luxe et depuis 3 jours les sénégalais  ont rangé dans un coin de la cuisine leur repas traditionnels  riches et variés comme le PSE ,l'autosuffisance alimentaire,l'électrification ,le PUDC ,le Maouloud, la santé ,l'éducation......... pour ne déguster que la substantielle moelle de l'osseuse argent sale .
Il est a se demander si nous aurons le courage de revenir à nos moutons ,de débattre de ce qui nous concerne de marcher à la vitesse du train de notre développement,au rythme et à la cadence de nos progrès . 
Cette distraction n'est pas la nôtre nous n 'avons point droit à la sieste nous venons juste de nous réveiller. Mais si  nous persistons dans le débat osons aller  jusqu'au bout  et posons nous alors les bonnes questions .Par exemple ,quel salarié peut juré que toute l'origine de son salaire est licite,Que la lonase ,les taxes douanières sur les bars,les casinos  ,les  amendes  et autres cautions pour arrestation de prostitués, de barrons de la drogue n'ont pas servi à nous payer? Plus de 600 milliards de francs entre au Sénégal par an , qui peut certifié que les repas de toutes les familles arrosées sont décents ?Quel homme de Dieu s'est -il évertué à trouver l'origine légale du "adiya" qu'il reçoit? je me m'en tiens là et vous demande de le faire de même peur que chaque sénégalais honnête se constitue prisonnier après avoir découvert que l'on ne vie que dans l'incertitude et le doute permanent sur l'origine de plusieurs de nos bien .Avant que nous mordions les doigts en se rendant conscient que nous sommes  tous Diack ou que nous tous l'opposition de 2012 qui à reçu de l'argent dont elle ne connait pas l'origine comme nous  en recevons nous même chaque jour .
Alors  et alors seulement nous retournerons à nos plats préférés que nous avions abandonné au profit  du dessert  creux du Monde et se remettre au travail  pour certains ou attendre une autre diversion pour les autres.Sacré Sénégal ,mon pays!!!

Adama Gaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire