lundi 21 décembre 2015

Chronique : Affaire Lamine Diack, A qui elle est cette main invisible?

L'affaire dite Lamine Diack sans en avoir l’importance au début  ,est en train curieusement d'éclabousser la classe politique sénégalaise , dont les acteurs  offrent une fois de plus sans rémission ses prestations nauséabondes de la seule pièce de théâtre dont elle est capable d'interpréter depuis les indépendances  :" le prince de Machiavel version sénégalaise ".

Des années passent , des générations se suivent ,les saisons se succèdent ,les rôles s'échangent  mais rien n'y fait ,toujours et encore  le même spectacle devant les deux Seuls et plus grands Spectateurs : Dieu et le Peuple Sénégalais , qui , patiemment au détour ;dans un coin et en un point attendent l'heure fatidique    du  "misqalla zarlatine hayrane yara et du  misqaala zarlatine charane yara"  selon le premier cité  , ou l’élection   pour le second cité afin de  sanctionner positivement ou négativement  dans le secret des urnes , les acteurs en fonction du bon ou du mauvais rôle joué  dans la pièce.

D'ici là ,ce peuple qui pourtant ne cesse chaque jour que Dieu fait de démontré à sa classe politique qu'elle est beaucoup plus émancipé qu'elle ,se voit de plus  en plus moins respecté et toujours sous estimé .
Sinon comment comprendre à chaque fois que des  politiciens veuillent réfléchir et agir à notre place.Pourquoi?Et qu'est ce qui n'est pas clair ici?

L'Etat d'abord.Pourquoi l'arrestation de Oumar Sarr et des journalistes de CD MEDIA dans le cadre de l'affaire Lamine Diack?Craignez-vous que  le peuple ne soit  capable de faire son propre analyse sans être entraîné dans la marre par des journalistes mercenaires de la plumes ? des chercheurs de buzz ,plus politique que les politiciens eux-mêmes ,il suffit de voir où les plus brillants d'entre eux ont terminé  alors que dans un passé tout récent ils usaient de leur plume ,que dis-je ,de leur arme de destruction massive pour faire tomber des hommes aux comportements pas plus douteux que la majorité de ceux qu'ils soutiennent aujourd'hui.


Croyez - vous que ce peuple ,qui a souverainement destitué le  PDS ne saurait pas connaitre que "bouche qui saigne ne saurait point dire du bien" ?
Ignorez vous que les agitations de ces malfrats ,anciens dignitaires du régime sont compris chez le peuple comme la démarche normale ,d'une association ou un syndicat de caïds qui se solidarisent pour ne pas  rejoindre  Rebeus  et voir se réaliser cette  célèbre prophétie de Sérigne Mbacké Ndiaye  qu commence  par : "si nous perdons le pouvoir ............." et vous connaissez la suite.

Arrêtez donc ces arrestations qui font  la promotion des malfaiteurs qui devaient etre dans le gnouf pour des délits aussi  graves que  le détournement de deniers public mais que pour des calculs politiciens vous  avez laissé à ciel  ouvert nous polluer la vie .  
 Allah n'aime pas les excès et les sénégalais non plus . Soumettez l'analyse de leurs faits et  gestes au peuple souverain qui se chargera de régler son compte à ceux qui l'insulte à travers  le Président qu'il s'est librement choisi

De l'opposition ,le cas spécifique et pathétique  d'Idrissa Seck parti jouer les indigné chez Oumar Sarr et Bougane Guèye ,indispose . Cet homme qui a narguer le peuple à haute et audible voix sur les ondes de RFM en ayant reconnu publiquement abusé des deniers public par les biais des fonds politiques considérés comme véritable  butin de guerre que lui  et son mentor d'alors se sont partagés,trouve son mot à dire quand c'est une question d'argent qui est à l'ordre du jour.
Un chômeur de luxe qui ne travaille pas mais modestie aucune  s'est dit immensément riche ,un consultant dont on ne  connait aucun client , qui emprunte gracieusement les allées de Saint James Park hôtel sans se soucier des tunes à y laisser : doit se justifier à la CREI dont il indique le chemin.

Pire encore faisant partie de l'opposition incriminée par les révélations du monde il ose demander des comptes au Président Macky Sall qui pourtant se retrouve dédouané par l'intéressé him-self  M Lamine Diack .

M Seck tu nous aurais convaincu en te constituant prisonnier toi même ,et que du fond de ta cellule tu nous explique ce que tu as fait de nos francs dont toi même reconnait  avoir bénéficié sous forme de don ,dont le donateur nie avoir donné . Tu t'es mis en demeure toi même et justifie toi en tant que candidat aux élections de 2012 comment  curieusement  tu ne te sens pas morveux ,alors que de tous les candidats d'alors tu es le seul à avoir une directrice de campagne sénégalo -russe.Pardon Léna  pour l'allusion , car nous te connaissons honnête  et travailleuse ,c'est juste pour montrer à ton ancien candidat que personne n'est à l'abri de la calomnie. Idy , tu n'es pas né pour être  président et tu n'es pas une référence.
Une référence  qui s'agenouille c'est bien un  Lamine Diack laminé par la corruption. Ces aveux ont consterné tous les sénégalais dans le cœur de qui,il s'est auto-éjecté  tel un  raccourci d' une icône  envoyé vers la corbeille sur le bureau d'un ordinateur.Un patriote ,un vrai, devrait tout faire pour ne jamais ternir l'image de marque de son pays qui lui a tout donné.Nous avons doublement mal : mal  de ton comportement de malfaiteur ,mal de tes déclarations  aux dégâts collatéraux insoupçonnés.

Et" le monde s'effondre "sur le Monde  ,ce journal  en panne d'audience qui n'amuse que la galerie des avions  pour distraire les voyageurs voulant rompre la monotonie pendant les vols. Cela apprendra à ceux qui continuent de croire que toute nouvelle qui nous  vient de l'occident doit être prise pour authentique.Un journal dit crédible qui se confond et se morfond dans des précisions et des excuses 24 heures après avoir lâché une bombe qui aurait pu raser toute l'espoir de renouveau  enclenché par enfin une vision le(PSE) et l'action à travers les nombreux chantiers qui poussent partout à travers le territoire national.
Mais analyser comme une faute anodine de journalisme serait une erreur ,un aveuglement ,un refus de se réveiller et de  voir la réalité en face
Les médias occidentaux en effet ont de tout temps était le bras armé dans la manipulation pour venir à bout des pays du tiers monde désireux de prendre le chemin du développement .Le Sénégal a pris l'option de sortir de l'ornière  et des forces occultes qui souhaiteraient que les détournements ,la corruption ,la drogue et le terrorisme soient le seul menu autour du bol  africain se sont levés pour lui faire obstacle . Pour cela il faut pour ces promoteurs de la destruction de l'Afrique, tué dans l’œuf ce petit poussin qu'est le  Sénégal qui veut montrer la voie . Ce petit curieux pays  emmerdant qui a réussi la démocratie en faisant moins de temps que l'occident ,  ce pays qui la première puissance mondiale  de la liberté de   culte et de religion . 

Un pays où un Président d'une minorité de catholique  face à 95% de musulmans est porté au pinacle soutenu par des marabouts . Un pays où les plus belles chansons de l'oeuvre monumental  de Julien Jouga un des plus grand  chef de chorale de l'histoire ,sont dédiés à des érudits de l'Islam  à l'image Cheikh Ahmed Tidiane. Ce pays  dans sa réussite insolente à former une seule et unique nation semble narguer  d'autres supposés plus puissants qui pataugent dans des attentats. 

 Diaboliser  et humilier  alors ce petit pays  de nègre,  donneur de leçon dont  le model de  société est cité de plus en plus à travers le monde comme le plus convenable, est un combat qui a pris naissance dans  la gueule même de Marine Le Pen.Sinon comment comprendre cette coïncidence entre les  propos de cette raciste qui gouverne maintenant le premier parti d'opposition en France  et les supposées révélations de Médiapart sur Moustapha Niass qui  surviennent en même temps que le scandale du monde? N'est ce pas vraiment curieux ,ne sentons nous pas un complot sur le Sénégal ?En tout cas le peuple comme l'Etat doivent se ressaisir pour se liguer ensemble et tout mettre en oeuvre afin d'identifier cette main invisible qui se cache derrière ces journaux . A bon entendeur......

Adama Gaye






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire