vendredi 6 mars 2015

Autosuffisance en riz : Podor vote une motion de soutien à la politique de Macky Sall

A l'initiative du Département de Podor et de son Coordinateur Départemental, Abdoulaye Daouda DIALLO, un grand rassemblement de sensibilisation sur l'autosuffisance alimentaire en riz, s’est tenu sur l'esplanade du Stade Amadou Barry de Guédiawaye. Cependant cette manifestation a été l’occasion aussi de réaction musclée contre Me Abdoulaye Wade et sa sortie malheureuse stigmatisant le Président de la République Macky Sall. Les orateurs tour à tour ont rivalisé d’ardeur pour exprimer leur amertume. 
Préférant ne pas s'écarter du sujet le Directeur général de l'APIX et maire de Aéré Lao  ,a fait comprendre la tenue de ce grand rassemblement à Guédiawaye 4mois jour pour jour après le forum agricole de Aéré Lao présidait par le président de la république apparait tel "un nouveau paradigme changeant de l’émergence  "qui fait que le monde rural vienne montrer la voie à la ville .
Le directeur général de la SDE lui affiche en plein écran les atouts du département de avec un potentiel agricole largement au dessus de la moyenne  particulièrement dans l’île à morphil 

Le ministre de l’intérieur Abdoulaye  Daouda Diallo, moins acerbe a indiqué en la circonstance : « une mobilisation de ce genre est la seule réponse aux insultes, mais aussi montrer que l’autosuffisance en riz n 2017 est possible. » Il a par ailleurs en « puular » suggéré aux « Foutankobés» d’aller se munir de leurs cartes de vote pour préparer les prochaines élections présidentielles. 
Le Premier ministre Mahammed Boune Abdallah Dionne a sur la même lancée, exprimé son indignation et noté que le Gouvernement n’avait pas le temps de répondre « aux infamies ».« Au Sénégal on doit rendre grâce à Dieu. On doit continuer de prier parce qu’il a mis à la tête de notre pays un homme aussi intègre que Macky Sall, qui a le don de soi et le sens des responsabilités. Il n’a pas le temps de répondre à des attaques aussi basses » dira-t-il en Wolof. Et de poursuivre que le Président travaille pour arriver à ses objectifs et c’est ce qu’il demande aussi à son Gouvernement.  
 En présence des ministres Mansour Elimane Kane, Youssou N'dour, Fatou Tambédou ou encore Yakham M'baye, le Premier ministre a décliné les ambitions du chef de l’Etat pour la région de Podor. « Le Chef de l’Etat était à Anambé et a pris des mesures importantes pour atteindre ses objectifs. Pour Podor, le Président a mis sur pied le projet d’appui à la sécurité alimentaire dont l’Agence française de Développement va se charger du financement. Ainsi 2 000 hectares pourront être aménagés et des projets d’aménagement de crue pour gérer le flux des eaux seront mis en place.  Des marchés hebdomadaires et des parcs de vaccination pour le bétail aussi seront aménagés. » 
 
 
Ce grand rassemblement de sensibilisation sur l'autosuffisance alimentaire en riz fait suite à la tournée économique du chef de l'Etat dans le Fouta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire