jeudi 23 octobre 2014

De l’émergence et de la fête : le temps de la rupture a t'-il vraiment sonné ?

Dans son  ambition de construire le Sénégal ,le président a du se rendre à l'évidence que les "fêtards" de sénégalais ne le suivent pas  dans  sa  cadence .  Il est bien sur  assez décourageant et même frustrant  pour un homme qui tient à réussir sa mission et entrer résolument dans le panthéon de l'histoire d'un pays, de réaliser par lui même qu'après avoir réussi le plus difficile qui consistait à réunir les moyens pour financer ses projets qu'il risque de  se  braquer sur la finalité même  de son action , le sénégalais himself  par sa  préhension à faire  la fête constitue le plus grand obstacle qui se dresse devant lui  pour saborder sa marche vers le  développement. C 'est donc  un Macky outré par la paresse de ses compatriotes qui crie son amertume et sa désolation tant ses ambitions sont menacées par ses propres mandants qui exigent tout sans se mettre au soleil.

Du magal de Touba au Gamou de Tivaoune, en passant par Popanguine  ,et toutes les autres  cités religieuses,de la tabaski à la tamkharit, en passant par les  mariages,baptêmes, célébrations des retours de la Mecque,des soirées de gala aux  les cérémonies d'inauguration ; qui ose démentir ; nier , disputer notre place sur la  plus haute marche des peuples fêtards ?

Le président a raison de décrier le comportement anti-émergence des sénégalais.

Mais il ne s'agit pas de s'en émouvoir et de juste s'en désoler; il serait plutôt bien plus utile et  opportun  d'agir;contre l'un des grands obstacles identifiés contre le P.S.E en prenant la courageuse  décision de siffler la fin de la récréation.

Commencez d'abord  excellence par interdire toutes ces publicités immondes devenues des litanies  psalmodiées  sur nos  petits écrans  tous les soirs avec votre nom en bandoulière "sous le haut patronage de son excellence Macky Sall, de madame Marieme Faye Sall" ou sous le parrainage d' untel ministre ;député ou directeur général.

Vous apparaissez chez nous pauvres télé-spectateurs comme les bailleurs de fonds de toutes ces cérémonies festives et il nous paraît encore superflus de vouloir  nous pointer du doigt pour nous  accuser d’être les danseurs après que vous même ayez financé  la musique.

De la même manière j'arrive toujours pas à comprendre le sens d'une cérémonie d'inauguration  avec des millions dépensés  , des militants déplacés la circulation et le travail aux arrêts pendant des heures  alors qu'une simple cérémonie de  remise de clé sobre et vertueuse aurait suffit l'important étant que la nouvelle infrastructure ou le nouveau instrument soit mise à la disposition des usagers.

L'Etat que vous diriger avec tous ces services et son personnel sont les organisateurs en chef de toutes les cérémonies religieuses organisées dans le pays  après avoir  décaissé une enveloppe substantiel et moelleuses afin de rentrer dans les bonnes grâces de nos guides religieux.

Le calendrier grégorien qui rythme notre quotidien ;impose a 95% de musulmans sénégalais  à fêter pendant un mois les Noel et Pâques et en même temps contraindre ces mêmes musulmans a ne passer chez eux que deux à trois pendant la tabaski,la korité,le gamou ,le magal....la cause des  prolongements et ou d'anticipations des congés par plusieurs  agents de la fonction publique.
Mais toutes ces manifestations et cérémonies sont considérées comme des jours fériés  incompressibles du calendrier du fêtard à mort de sénégalais.  Alors il très pertinent de se demander si nous sommes près à prendre le vol de l'émergence sachant que le travail est le seul visa qui est ici absolument valable.

Une fois que nous aurions bannis la fête au sommet de l’état et de nos institutions  en lui retirant cette fonction de premier actionnaire et  bailleur du gaspillage organisé,  alors et alors seulement nous pourrions envisager une réglementation sur les mariages ;baptêmes et autres rendez - vous  festifs  qui nous écartent du droit chemin de l'émergence.

Adama Gaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire