mardi 22 juillet 2014

Locales 2014 Podor : l'APR perd 9 communes sur 22

Le département de Podor avec ses 22 collectivités locales constituait un enjeu de taille lors des locales 2014. Le jeune parti(APR) prématurément arrivé  au pouvoir ici comme partout ailleurs a été dès l'accession de son excellence Macky Sall à la tête de la magistrature suprême miné par des querelles de positionnement et ceci même dans les villages les plus reculés du département. Aussi les investitures allaient t -elle réveiller les larves du volcan politique jusque là en latence.Dans plusieurs localité c'était l'occasion rêvée pour vider les querelles de leadership entre les militants dits de première heure ,et les transhumants.Un jeu où parfois les partis alliés et de l'opposition s’érigeaient en véritable arbitre .
Sur la ligne de départ ,seul Aéré Lao était sure de tomber dans l'escarcelle du pouvoir  grâce  au directeur général de l' A.P.I.X qui  avait fini de rassembler les forces vives de sa contrée et s'était assuré avant la lettre  de sa promotion comme maire de la  ville carrefour .
Le doute était partout de mise même à Bokké Dialloubé ,ou le puissant ministre de l'intérieur Ablaye Daouda Diallo  battu dans son propre village par Souleymane  Diallo du PDS n'a vu son salut que grâce autres villages de la commune .
A Podor , beaucoup de spécialistes doutaient déjà de la capacité de Mamadou Racine Sy à déboulonner la lionne Aissata Tall Sall . La suite est connue de tous ,elle donne une claque à la coalition contre nature (APR/PDS) créée juste pour l'humilier et  reprend son fauteuil avec dextérité et autorité .
Moussa Sow de Walaldé avec la liste Ngalu  a surpris Abdoul Aziz Aw  de l APR
Aussi avions nous prévenu ici même sur les colonnes de Fouta Men Infos que le Rassemblement pour le peuple (RP) de Mamadou Bachir Sall et l'Initiative pour le développement (IPD) étaient bien parti pour jouer les troubles fêtes . Le (RP) s'adjuge ainsi 03 des 09 mairies perdus par l'APR avec les mairies de Dodel,de Guédé village,et de Golléré .A Mboumba ,L'IPD  quand à elle , parvient à remettre à Sadel le Maire sortant  son fauteuil  . le PDS par le biais de Ablaye Racine Kane et Aliou Diop conservent le pouvoir  respectivement  à Galoya et Bodé . A Pété Djiby Mbaye toujours garde son fauteuil face Moussa Abdoul Thiam député de APR à l assemblée  nationale .

1 commentaire:

  1. Donc ya eu des progrès j'espère k lapr a cette fois remporté les 22

    RépondreSupprimer