jeudi 22 mai 2014

Santé :Fondé Gandé réceptionne sa case de santé dans la liésse populaire

Ce 17 mai 2014 ,rentrera à coup sûr dans les annales de l'histoire du village de Fondé Gandé, à quelques encablures de Méri dans l'arrondissement de Cas-Cas .Et pour cause, cette population vient réceptionné sa case de santé . D'une architecture qui a anticipé sur sa très prochaine transformation en un dispensaire moderne,la dite case se compose d'une salle d'attente ,d'une pharmacie ,d'une salle d 'observation ,d'une salle d'accouchement,d'une salle de pansement et last but least par un logement dédié au  futur infirmier composé de deux chambres une cuisine un salon et des toilettes . Ce complexe  a été réalisé grâce à une forte implication de la diaspora du village . La mobilisation des moyens à permis à ses émigrés de rassembler le tiers l'investissement total ,soit 8 millions de nos francs. La coopération Française à travers le P.A.I.S.D a gracieusement complété les 19millions restants pour former le budget total de 27millions . C'était l'occasion pour m M Thiam représentant du P.A.I.S.D de remercier et rendre hommage a cette diaspora qui a totalement et entièrement respecté sa part du contrat. Il en a félicité singulièrement un ,celui sans qui ce projet n'aurait peut être pas  vu jour ,le premier à les contacter il s'agit de Daouda Wone .Ces émigrés très concernés par leurs parents restés au pays,ont franchi  un pas important dans le processus de développement sanitaire de Fondé Gandé ,quasiment inaccessible en hivernage . La population locale n'a pu cacher sa satisfaction et sa joie . Un accueil triomphal a été réservé à l'ambassadeur de France ,au représentant du P.A.I.S.D ,aux représentant des émigrés et M Amadou Niang qui avait aussi individuellement contribué à "l'effort de guerre" pour ne pas dire l'apport nationale.Soutenus par tous les villages voisins tel que Méri ,Soubalo Mboumba ,Tackoyel,Dounguel et Thioubalel,Fondé Gandé à fêter ses héros à travers un défilé de pirogue au fleuve dans la pure tradition des villages de pêcheur.
Il est à retenir que,selon les nombreux intervenant qui se sont succédé  à l’auditorium  ce schéma de financement ,proposé par le P.A.I.S.D pour soutenir les émigrés à davantage venir au chevet des populations locales est un créneau pour réaliser des infrastructures indispensables et prioritaires pour satisfaire les besoins primaires de base.
Les émigrés autres  villages à l' instar de Dounguel où le dispensaire menace de s'effondre sur l'infirmier doivent s'inspirer de cette initiative pour à venir à bout des difficultés  auxquelles sont confrontés les populations autochtones au lieu de s'attaquer à des projets facultatifs tels que la construction de hangar dans les cimetières
Adama Gaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire