mardi 6 mai 2014

ALLIANCE ENTRE RACINE SY ET LE PDS :L’Apr implose

L’irruption de Racine Sy sur la scène politique à Podor a fini de diviser l’Apr en trois pôles Macky Sall avait intimé l’ordre à son parti de ne jamais aller en alliance avec le Pds. Mais pour battre Aïssata Tall Sall à Podor, il a demandé à Racine de s’allier avec le parti de Wade. Conséquence : l’Apr se casse en trois pôles. Le parti au pouvoir n’a jamais été confronté à une situation aussi lourde de danger à Podor. D’aucuns se demandent, d’ailleurs, si l’Alliance pour la république (Apr) n’est tout simplement pas en train de se casser en plusieurs morceaux avec ce qui se passe sur le terrain depuis plusieurs jours.
Tout a commencé avec le parachutage, par Macky Sall, de Racine Sy, président du Conseil d’administration de l’Ipres, pour conduire la liste de l’Apr dans la commune de Podor et tenter de battre la socialiste Aïssata Tall Sall, actuel maire de la ville. Un parachutage que beaucoup de responsables et militants de l’Apr à Podor ont qualifié de manque de considération. Ils se disent, d’ailleurs, surpris des propos qui ont été tenus récemment par Racine Sy. Responsable et militante de l’Apr de la première heure, Rougy Ly explique : «Ce que les gens ne comprennent pas depuis l’arrivée de ce néo-apériste, c’est quand il nous dit qu’il a été mandaté par Macky Sall pour être tête de liste de l’Apr.» Mais là n’est pas le vrai problème pour Rougy Ly.
A l’en croire, la grosse erreur commise par Racine Sy a été de le dire qu’à Podor commune, Macky Sall lui a donné carte blanche pour s’allier avec les libéraux et faire partir Aïssata Tall Sall qui occupe le fauteuil de maire depuis cinq ans. Poursuivant, Rougy Ly ajoute que Racine Sy a été maladroit de le dire publiquement. Mieux, elle reproche à ce dernier d’avoir non seulement accepté de s’allier avec le Pds, mais surtout de leur lancer à la figure qu’il est le candidat du Pds et de l’Apr. Suffisant pour créer un véritable malaise au sein du parti au pouvoir. L’Alliance pour la république (Apr) est, depuis deux semaines maintenant, divisée en trois pôles. Le premier celui de Ndiack Sarr accompagné dans sa fronde par Abou Ndiongue, Tabaski Sarr, Baye Ndiaye, Mamadou Sy…Ces derniers expliquent que pour rien au monde, ils n’accepteront de s’allier avec les libéraux. Selon Ndiack Sarr, non seulement ils ne sont pas pour ce parachutage, mais ils rejettent «cette alliance contre-nature» avec les libéraux. C’est pourquoi, même s’ils disent être toujours dans l’Apr, ils soulignent qu’ils resteront dans Benno Bokk Yaakaar tout en allant aux locales avec Me Aïssata Tall Sall.
Le deuxième pôle mis en place par des apéristes est celui que dirige Rougy Ly. Cette dernière explique avoir été officialisée comme mandataire dans la commune pour le compte de Benno. Et le troisième pôle est celui de Racine Sy qui a décidé d’aller aux locales avec les libéraux du Parti démocratique sénégalais (Pds) et une partie de la société civile. Aux dernières nouvelles, Samba Ndiaye, coordonateur départemental de l’Alliance des forces de progrès (Afp), deuxième adjoint au maire et connu pour sa proximité avec Aïssata Tall Sall, a confirmé son départ de Benno pour aller travailler avec Racine Sy.
walfadjiri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire