mardi 8 avril 2014

ENERGIE - Electrification rurale à l’horizon 2016 : Maïmouna Ndoye Seck annonce un taux de 60%

Porter le taux d’électrification rurale à 60% à l’horizon 2016, telle est l’ambition du gouvernement sénégalais, selon Maïmouna Ndoye Seck, ministre de l’Energie, en visite à Saint-Louis le week-end dernier.
Pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets d’électrification rurale à Saint-Louis, le ministre de l’Ener­gie a effectué le week-end dernier une visite dans cette région. En effet, explique Maïmouna Ndoye Seck, «le chef de l’Etat a placé le secteur de l’énergie au centre de sa politique économique en le qualifiant de trépied du Plan Sénégal émergeant (Pse)». C’est dans ce cadre, dit-elle, qu’il leur a fixé un taux de 60 % d’électrification rurale à l’horizon 2016. Pour atteindre ce taux, le ministère de l’Energie s’appuie, selon elle, sur trois concepts. Le premier concept concerne les concessions d’électrification rurale qui consistent à donner un périmètre à un opérateur privé qui est chargé de fournir du courant aux populations à l’image de ce que fait la Senelec dans son périmètre urbain. Le second intègre les projets d’électrification rurale d’initiative locale. Le troisième concept a trait aux programmes d’urgence financés dans le cadre du budget d’investissement du Sénégal. La présente tournée concerne le premier concept, d’après Maïmouna Ndoye Seck, c’est-à-dire les concessions d’électrification rurale.
La région de Saint-Louis a été choisie pour démarrer la tourné, car ce sont les départements de Dagana, Podor et Saint-Louis qui ont bénéficié de la première concession d’électrification dont le contrat a été signé depuis 2008. Selon le ministre, depuis lors son département s’est attelé à lever les contraintes administratives et  techniques. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’à raccorder les populations.
Seulement, déplore-t-elle, la société Comasel, installée dans la zone depuis 2008, détentrice de la concession, n’a jusque-là pas réussi à amener le courant dans les ménages. Une situation à laquelle Mme Seck semble décidée à mettre un terme.
La société, d’après le chef du département de l’Energie, a cependant déjà approvisionné la plupart  des équipements intérieurs, les réseaux de distribution de basse tension, de moyenne tension. Les postes de transformation sont déjà installés. Il ne reste qu’à procéder aux installations intérieures, placer les compteurs et raccorder les clients. Pour mettre fin à cette situation, le ministre a donné des instructions fermes à la société Comasel pour qu’elle mette tout en œuvre, afin de raccorder les clients dans un délai d’une semaine conformément au cahier des charges. Pour ce faire, il a été demandé à la société d’appliquer aux clients raccordés un tarif forfaitaire en attendant la mise en place des compteurs pas encore disponibles.
A en croire Maïmouna Ndoye Seck, 137 villages des 19 communautés rurales ciblées sont déjà raccordés au réseau, soit plus  de 10 000 clients raccordés. S’y ajoutera près de 5 000, voire 8 000 clients  à raccorder par kits solaire
Le quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire