vendredi 21 mars 2014

SENEGAL-SANTE-PREVENTION: Ourossogui : la lutte contre le Vih au menu d’un atelier de formation


Ourossogui, 21 mars Un atelier de renforcement de capacité dans la lutte contre le Sida s’est ouvert vendredi à l’Espace jeunes de la ville de Ourossogui à l’initiative du Groupe pour l’étude et l’enseignement de la population (GEEP), a constaté l’APS.
Prennent part à cette rencontre de deux jours, 30 participants notamment des membres des clubs de l’éducation à la vie familiale (EVF) et des professeurs relais des techniques (PRT) de la région de Matam.

L’objectif de l’atelier est d’améliorer la qualité de la réponse à apporter à l’infection du Vih.

‘’Durant les deux jours de la formation, les séquences pédagogiques seront organisées sous le format d’exercices pratiques en groupes restreints pour faciliter la mise en situation et l’appropriation. Elles seront suivies par des plénières pour assurer la mise en commun’’, a expliqué Abdoulaye Ba, Coordonnateur régional des clubs d’éducation à la vie familiale (EVF).

Le GEEP appuyer par l’Alliance nationale de la lutte contre le Sida (ANCS) et le fonds mondial veut ainsi améliorer le management des clubs EVF et des PRT afin qu’ils ‘’puissent mener des actions de prévention et de sensibilisation’’ dans la lutte contre le Vih dans la région de Matam, a-t-il dit.

‘’Nous avons sollicité l’inspection d’académie pour qu’elle puisse nous permettre d’organiser dans les collèges et lycées des sessions de formation au profit des élèves dans l’objectif de former des futurs pères de familles qui à leur tour pourront constituer des relais’’, a ajouté M. Ba.

Il a invité les participants à la formation à ‘’mieux redoubler d’effort’’ pour réussir le pari d’enrayer cette maladie dans la région de Matam où le taux de prévalence avoisine les 2% contre une moyenne nationale qui ne dépasse pas 1%.
MMT/OID

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire