samedi 1 février 2014

Macky Sall s’engage à accompagner le projet de restauration de la ville de Alwar

Dakar, 1er fév Le président de la République, Macky Sall, s’est engagé samedi à Dakar à accompagner le projet de restauration de la ville d’Alwar (Podor) lieu de naissance d'El Hadji Omar Foutiyou Tall, grande figure de l'islam au Sénégal.
‘’Je m’engage à accompagner le projet de restauration d’Alwar. Le Sénégal le doit à El Hadji Oumar Foutiyou’’, a-t-il dit lors de la cérémonie d’ouverture, au Grand Théâtre, d’un colloque sur le thème : "El Hadji Oumar Tall (1794-2004), une grande figure de l’islam et son héritage’’.

Cette manifestation fait partie du programme de la 34ème Ziarra annuelle de Thierno Saidou Nourou Tall, petit-fils d'El Hadji Oumar, et de Thierno Mountaga Tall, ancien khalife de la famille omarienne décédé en 2007.

‘’Je ferais entreprendre la construction d’abord de la route de Diatar à Alwar. Je ferais entreprendre aussi la rénovation de la ville de Alwar afin que les fidèles puissent s’y rendre dans les meilleures des conditions’’, a-t-il poursuivi.

''(...) Il est temps que la communauté nationale également apporte sa contribution'' aux travaux déjà entamés, a indiqué le président de la République.

Après la cérémonie officielle, les travaux se poursuivront sous la présidence de Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale, avec la conférence inaugurale qui sera introduite par Samba Dieng, enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il traitera du thème ‘’El-Hadji Oumar : une grande figure de l’islamisation et du nationalisme en Afrique subsaharienne au XIXe siècle’’.

A sa suite, l’imam de la Grande Mosquée Cheikh Oumar Tall, Thierno Seydou Nourou Tall abordera le thème : ‘’El Hadji Seydou Nourou Tall : contribution à l’indépendance nationale et vision politique’’. Ce sera ensuite au tour de Ravane Mbaye, de l’UCAD de présenter un ouvrage de Thierno Mountaga Tall.

La séance de l’après-midi se tiendra sous les auspices du Cheikh Hamidou Kane, ancien ministre, écrivain et homme de culture. Elle démarrera par une communication de Saliou Mbaye, historien et ancien directeur des Archives du Sénégal, sur le patrimoine de Ségou, avant que ‘’La doctrine du Jihâd et de la Hijra mystique de Cheikh Umar’’ ne soit introduite par Khassime Diakhaté, maître assistant à l’UCAD.

La journée sera clôturée par le général Mamadou Seck, ancien chef d’état-major des armées, à qui il reviendra l’honneur de faire une présentation intitulée : ‘’El Hadji Oumar : Stratège’’.

Le colloque reprendra ses travaux dimanche avec une séance placée sous la présidence d’Iba Der Thiam, ancien ministre et ancien vice-président de l’Assemblée nationale. Ce sera l’occasion pour Thierno Kâ, Professeur à l’IFAN d’exposer sur le thème : ‘’Cheikh Oumar Foutiyou Tall (1794-1864) : études et formation’’, avant que Amadou Tidjany Diallo n’aborde la dimension linguistique dans le recueil ‘’Safina’’.

Après les débats, une cérémonie de distribution des prix du concours de mémorisation du Coran sera organisée. Elle sera suivie d’une séance au cours de laquelle le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse exposera sur ‘’l’intégration politique et économique en Afrique de l’Ouest à travers l’œuvre d’El Hadji Oumar’’. Le colloque sera clôturé dimanche, à partir de 16 heures. 
(A.P.S )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire