mardi 4 février 2014

Les producteurs d'oignon de la vallée invités à plus de professionnalisme

Ndiaye (Dagana), 3 fév (APS) - Le ministre du Commerce, de l'Entrepreneuriat et du Secteur informel Aliou Sarr a invité, lundi à Ndiaye (Dagana), les producteurs d'oignon à se professionnaliser davantage afin que ses services puissent arriver à faire des "prévisions exactes" pour une meilleure régulation du marché.
"Une professionnalisation de la filière facilite les prévisions et permet de réguler le marché en autorisant ou nom les importations", a-t-il déclaré dans ses discussions avec des producteurs du bas delta, dans cette zone nord du Sénégal.

M. Sarr, en tournée dans la région de Saint-Louis, a invité les producteurs à travailler à une meilleure régulation du marché, en partenariat avec l'Agence de régulation des marchés (ARM). Selon lui, il est possible d'arriver à ce résultat, vu les moyens dont disposent actuellement les producteurs, ce qui permettrait en même temps de "ne pas léser les importateurs ou les consommateurs".

Les membres de l'association des producteurs du delta (APROBAD) ont profité de cette occasion pour remettre sur la table les problèmes auxquels ils se trouvent confrontés dans le cadre de la commercialisation de l'oignon.

"Une implication des producteurs dans le système de fixation des prix permet d'éviter ces problèmes", a estimé Maganar Guèye, le secrétaire général de l'APROBAD, une structure dont les membres ont emblavé pour cette contre-saison 805 ha d'oignon.

"Une fois que le gel est fait par l'Etat comme cela se fait ces dernières années, il faut que l'Etat veille à ce que sa décision soit appliquée", a dit M. Guèye, n évoquant notamment la mise en place de lettres de véhicules pour "avoir une idée nette des quantités mises sur le marché".

L'APROBAD ambitionne de lutter contre l'émigration clandestine et la pauvreté en milieu rural pour assurer l'autosuffisance alimentaire, selon un document remis à la presse. Ce texte relève le rôle important que doit jouer ce secteur pour la résorption du chômage avec les milliers d'emplois générés en période de repiquage.

Le ministre du Commerce, de l'Entrepreneuriat et du Secteur informel s'est rendu successivement dans les superficies de Ndiaye, Pont-Gendarme, Thiléne et Bokhol. Il va continuer sa visite mardi par le département de Podor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire