dimanche 9 février 2014

Dioudé Diabé :l'Etat toujours aux abonnés absents,Fouta Fm organise la solidarité autours des sinistrés

La radio communautaire Fouta Fm , organise depuis quelques jours un téléthon pour venir en aide aux sinistrés de Dioudé Diabé.
Les nombreux donateurs qui n'attendait que ça ,on trouvé le cadre approprié pour exprimer toute leur solidarité et leur soutien aux frères et soeurs de Dioudé.
Rien que la ville de Pété où est implanté la radio ,mais quand même très loin des lieux du sinistre. C'est pas moins d'une  vingtaine de sacs remplis de vêtements, chaussures, de tissus et une somme d'argent liquide de prés 300 000 francs qui déjà mobiliser à cet effet . Les villages voisins tel que Doungel, Fondé, Bito, Thioubalel déposent leur aide directement chez le chef du village sinistré. Un autre centre de réception et ouvert à Cas-cas par le sous préfet lui même.La population mauritanienne de l'autre rive ne voulait pas être en reste, un centre de réception de dons et ouvert à Bababé chef lieu du département équivalente à cette partie de l'île à morfil
Ces images d'un seul est unique peuple africain dans une solidarité agissante et faisant fi des frontières du blanc colonisateur, ne seront malheureusement jamais immortalisées par nos télévisions .La seule faute commise  par ce  peuple pour être autant méprisé c'est d'habiter la campagne . En lieu et place nos "télé-citadins" préfèrent reprendre les insoutenables vidéos de la centre Afrique , juxtaposées avec celles émouvantes où l'Amérique toute entière mobilise ses forces de sécurité pour aller sauver son soldat, un chien policier entre les mains de l'ennemi taliban.
Au  même moment l'état du Sénégal sensé protéger  ses citoyens observe sans mots dire ,18 foyers calcinés par le feu ,et se singularise par son absence , son abandon, et la fuite devant ses responsabilités, continuant naïvement de croire que la citoyenneté et le patriotisme peuvent se déclencher  à travers de simples ceremonies très médiatisées de lever des couleurs .
Le citoyenneté ne se décrète pas elle  se sécrète à travers la solidarité et la prise en charge des pulsions et des vibrations de tous les jours du peuple profond.Le seul discours guerrier et arrogant ne fera et ne créera que des frustrés avec des conséquences insoupçonnées
Adama Gaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire