jeudi 6 février 2014

Chronique sur le sinistre de Dioudé: le feu,la prière,le tam-tam,le vote et retour à la cage de départ

Les flammes ,"on touche du bois " sont enfin éteintes . Les esprits reviennent petit à petit . Le  village s'anime à nouveau.Chacun veut partager son expérience personnelle avec son homologue .

Mais l’énigme  des feux envahisseur demeure  toujours et encore un secret ,une ambiguïté et un mystère .
 La population semble se résigner au surnaturelle et à l'irrationnel comme seuls explications possibles à sa mésaventure .

Aussi un récital de coran est il organisé cet après midi afin de bouter les mauvais esprits or du village .
 Depuis le début du sinistre c'est au cinquième jour que la gendarmerie nationale, à travers sa brigade installée dans la ville de Pété, à quelques 40 kilomètres de là , a juger nécessaire de répondre aux cris de détresses de  ces  populations en danger.

 Ceci pose à nouveau s'il en ait encore besoin la lancinante question de l'enclavement de l'Ile A Morfil ,mais aussi et surtout la pertinence d'installer une brigade de gendarmerie et de sapeur pompier à l'intérieur de cette partie du pays très difficile d'accès. A titre d'exemple ,cette calamité aurait  eu lieu au mois de septembre en plein hivernage seulement et alors les populations n'auraient pu bénéficier même pas du service précieux des sapeurs pompiers.A coup sûr si les insulaires ne  comptaient que sur le secours de la gendarmerie le mal aurait atteint des proportions beaucoup plus dommageable . Or l'Ile reste coupée du reste du pays 6mois sur 12 mois chaque année à cause des inondations et aucun véhicule ne peut y accéder durant son isolement . Son adossement sur la Mauritanie expose plus de 180 000 âmes qui y vivent à tout sorte de danger  par la  porosité des frontières et  le terrorisme tout près chez nos voisins maliens

Mais ces vaillantes populations ont pris l'habitude d' être déçues et d'être désabusées par les hommes de tenues .On ne peut pas énumérer combien de boutiques ont été cambriolées ,comme de vaches ,de moutons ,de chèvres;de bijoux ont été volé ,combien de dealers de drogues envahissent nos villages sous le nez de cette brigade  qui ne fait qu'ouvrir des enquêtes qui ne se ferment jamais dans le sens souhaité par  les victimes .
  L'Ile A Morfil cette belle dame ,extrêmement soumise se plait et se complait dans son mal à telle enseigne qu'on peut dire sans se tromper qu'elle est" amoureuse de la douleur"
Et oui ,elle  oubliera tout ,le temps de faire évacuer l'émotion et se mettra à danser et à chanter  au rythmes de tam-tams endiablés pour accueillir et voter à nouveau pour des hommes politiques, tous,sans exceptions responsables de  sa ruine .

En attendant prions que le diable pyromane sorte des rues et ruelles  de Dioudé Diabé ,afin que les tam-tams du Dounguel  voisin retentissent à nouveau!!!

Adama Gaye

1 commentaire:

  1. choisir le type de chirurgie est une décision très difficile. Au début, j'étais catégorique sur le fait de sauver ma poitrine. Je ne voulais pas de mastectomie, encore moins dire ce mot horrible. Parce que j'avais un cancer depuis 3 ans et que le cancer était invasif, mon médecin m'a recommandé une mastectomie. cependant, comme la taille de la tumeur a diminué après la chimiothérapie, mon médecin m'a permis de choisir une tumorectomie. deux choses m'ont aidée dans ma décision de subir une mastectomie. 1 - J'étais tellement malade à cause de la chimiothérapie que je ne voulais pas courir le risque d'avoir à nouveau un cancer. 2 - J'ai rencontré plusieurs survivantes du cancer du sein qui avaient reçu un traitement à base de plantes dr itua qui a lavé toutes leurs tumeurs, puis le cancer n'est pas revenu. En raison de mon âge et de mon désir d'avoir plus d'enfants, j'ai décidé de réduire mes risques de récidive en choisissant une mastectomie. Je vais donc essayer le traitement à base de plantes dr itua que je subis pendant des semaines et aujourd'hui, j'ai un 4e enfant comme je l'ai toujours souhaité. Je suis très content de ma décision d'aujourd'hui. peu importe le type de cancer et le stade du cancer, il est préférable de discuter avec le dr itua oh oui, vous pouvez lui envoyer un courrier électronique à drituaherbalcenter@gmail.com, il guérit également la maladie suivante parkinson, als, ms, diabetes, lupus, hpv, l'herpès, les boutons de fièvre, le vih/sida, les crampes menstruelles, les médicaments de grossesse et d'autres maladies mortelles, tous sans effet secondaire.

    RépondreSupprimer